Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Roselyne Bachelot annonce deux décisions pour les familles monoparentales

Roselyne Bachelot annonce deux décisions pour les familles monoparentales

Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a indiqué que l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée automatiquement le 19 aout 2011 aux allocataires, et correspondra à 300 euros en moyenne qui seront versés à 4,6 millions d’enfants.

L’allocation scolaire sera augmentée de 1,5 %, ce qui "correspond au coût de la vie", a ajouté la ministre. A titre d'exemple, une mère qui vit seule avec 2 enfants percevra 600 €.

S’exprimant ensuite sur les familles monoparentales, Roselyne Bachelot a annoncé deux décisions :

- l’augmentation du plafond qui permet de toucher le "complément de libre choix du mode de garde de la Prestation d'accueil du jeune enfant" : cette allocation destinée à financer la garde d'enfants à domicile ou par une assistante maternelle, attribuée sous condition de ressources, verra son plafond de revenus à ne pas dépasser pour prétendre à cette aide relevé de 40 % l'an prochain. Ce geste qui concernera quelques milliers de familles monoparentales aux revenus relativement élevés n'était pas une priorité...

- concernant les pensions alimentaires, la ministre a tenu à préciser que la Caisse d'allocations familiales (CAF) devrait désormais se retourner contre le parent qui fait défaut, y compris si ce défaut est partiel. Auparavant, la CAF ne se retournait contre ce parent que si celui-ci ne versait pas la totalité de cette pension. En cas de défaut partiel, il falllait saisir le juge.

Voir le dossier "Toutes les aides pour les familles monoparentales".

Publié le 28/07/2011

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Fr86Zh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir