Vers une loi pour plus d'égalité économique et pro. incluant les familles monoparentales
Mme Marie-Pierre Rixain, députée de l’Essonne, nommée rapporteure sur la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle (n° 4000) par la commission des affaires sociales, a souhaité entendre Nathalie Guellier, créatrice du site Parent-solo.fr, dans le cadre de ses travaux.
Compte tenu de la période de confinement, l'échange s'est fait par visioconférence, lors d’une audition mardi 20 avril 2021, en présence également de Mme Monique Limon, députée de l'Isère, et de Mme Perrine Goulet, députée de la Nièvre, membres de la commission des affaires sociales.
J'ai confirmé tout d'abord ce qu'avait indiqué Madame Rixain en préambule à savoir que toutes les familles monoparentales ne sont pas dans la précarité, et qu'il convient de concentrer les efforts sur les plus fragiles d'entre elles. Pour "lever les contraintes qui empêchent la performance collective et la réussite individuelle", j'ai confirmé les difficultés d’accès à des modes de garde satisfaisants et abordables pour ces familles.
L'intérêt de réserver des places en crèches aux familles monoparentales sous conditions de ressources me semble une excellente initiative : cela évitera que des femmes refusent des formations, des emplois, ou les arrêtent par impossibilité de faire garder leur enfant.
J'ai ajouté qu'il faudrait aussi étendre les horaires d'ouverture des crèches y compris de nuit car les femmes sont davantage en temps partiel, sur des emplois aux horaires décalés (santé, nettoyage, etc).
Enfin, j'ai évoqué le problème que pose l'arrêt des aides lorsque l'enfant atteint 6 ans, car on ne laisse pas un enfant seul à cet âge. La suggestion de Mme Perrine Goulet de le décaler à 9 ans (sous condition) irait dans le bon sens.
3 commentaires

Un grand merci à vous de soulever la difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale lorsque tout repose sur vos épaules.
Je voulais savoir où en était la proposition de décaler les aides sous conditions de revenus aux 9 ans de l'enfant ? En effet, dans un contexte de pandémie avoir recours à une assistante maternelle afin de me rendre à mon travail qui nécessite du présentiel à été essentiel.
Mais, en dehors d'un contexte de pandémie, là où bien souvent l'un des deux conjoints fait le choix de prendre son mercredi ou alléger ses horaires pour chercher ses enfants à des horaires décents n'est point possible pour un parent solo. Un mode de garde est donc nécessaire.
Sans parler de précarité, lorsque les loyers, le quotidien,les vacances,lorsque la vie est chère en somme et qu'à cela il faut envisager 100 à 300 euros de garde périscolaire pour des enfants qui ont besoin de ne pas passer 12h par jour dans une école : l'aide à la garde est justement le filet de sécurité pour ne pas tomber dans la précarité, l'abandon de son poste, au bien-être des parents et de l'enfant qui est au centre de tout.
A ce sujet, c'est grâce à une place en crèche que j'ai pu conserver mon emploi.
La réflexion des aides jusqu'au 9 ans datant déjà du premier semestre 2021, je souhaiterais savoir son état d'avancement car je me pose déjà la question de "comment vais je faire d'ici un an".
Merci par avance pour l'intérêt que vous accorderez à mon commentaire et votre éventuelle réponse.

La Loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle a été promulguée le 24 décembre 2021 et publiée au Journal officiel du 26 décembre 2021. Elle comporte des mesures pour le quotidien des femmes et pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes dans les grandes écoles, dans les entreprises et dans l'entrepreneuriat, mais rien sur d'éventuelles aides pour la garde d'enfant jusqu'à ses 9 ans.

Je souhaiterais savoir si un organisme tel que le votre serait en mesure de solliciter des députés afin de les sensibiliser sur le coût des gardes après 6 ans pour un parent ayant seul a charge ses enfants ? En effet plus aucune aide ou déduction n'est proposée.
L'unique solution reste telle donc le temps partiel afin de palier à ce déficit et/ ou la précarisation ?
Je suis très étonnée que ce sujet préoccupant ne soit pas au cœur des débats.
Poster un commentaire
Autres actualités à découvrir
-
L'allongement de l'aide à la garde d'enfant de 6 à 12 ans n'est pas pour demain Une belle annonce avait été faite lors du conseil des ministres du 14 septembre 2022 par le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, qui y... Écrit par Nathalie le 20/02/2023 dans Actualités - 7 commentaires
-
Les enfants des autres, un film qui redore l'image de la belle-mère Les enfants des autres, le nouveau film de Rebecca Zlotowski sort en salles le 21 septembre 2022 (1h43). Il y est question d'une situation familiale finalement très banale - celle d'une famille... Écrit par Nathalie le 29/08/2022 dans Actualités - 0 commentaire
-
Les changements du 1er juillet 2022 Chaque année, le 1er juillet, comme le 1er janvier, voit son lot d'évolutions tarifaires touchant à différents domaines. Voici celles qui concernent plus spécialement les familles, quelles... Écrit par Nathalie le 29/06/2022 dans Actualités - 0 commentaire
-
A plein temps : Laure Calamy époustouflante en maman solo A plein temps, le nouveau film d'Eric Gravel sort en salles le 16 mars 2022. Il va parler à la plupart des familles monoparentales et des mamans solos qui se doivent d'être des guerrières, des... Écrit par Nathalie le 16/03/2022 dans Actualités - 0 commentaire
-
Les pensions alimentaires versées par l'Aripa à compter du 1er mars 2022 Le non-paiement des pensions alimentaires constitue un problème majeur suite aux divorces ou séparations, et contribue à la précarité des familles monoparentales majoritairement des femmes,... Écrit par Nathalie le 28/02/2022 dans Actualités - 0 commentaire
-
Petite Solange, film sur une séparation vue par une enfant Petite Solange, le nouveau film d'Axelle Ropert sort en salles le 2 février 2022. Déjà, quelques belles références surgissent pour l'évoquer : "Les Quatre Cents Coups" de François Truffaut, ... Écrit par Nathalie le 02/02/2022 dans Actualités - 0 commentaire