Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Majoration de 30 % du complément de mode de garde

Majoration de 30 % du complément de mode de garde

Comme annoncé en avril dernier, une majoration de 30 % du complément de mode de garde (CMG) pour les familles monoparentales prend effet au 1er octobre 2018. Le but est de permettre à tous les parents qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants en bas âge d'être mieux aidés financièrement pour pouvoir travailler sans que la garde des enfants soit un frein.

augmentation de 30% du complément de mode de garde

Augmentation de l'aide pour les frais de garde d'enfant

Les parents de jeunes enfants peuvent les faire garder en crèche mais, compte tenu du manque de places en crèche et des horaires pas toujours adaptés à ceux des parents, d'autres modes de garde sont utilisés tels que le recours à un(e) assistant(e) maternel(le), une garde à domicile ou une micro-crèche.

Ces modes d'accueils individuels pour la garde des enfants de moins de six ans seront donc revalorisés de 30% pour les familles monoparentales, mais tout dépendra de la configuration familiale, du nombre d'heures de garde et du montant des revenus de la famille. Ainsi, l'aide que représente le complément de libre choix du mode de garde pourrait augmenter jusqu'à 250 € par mois.

Le complément de mode de garde bientôt prolongé sans minoration

Agnès Buzyn, ministre de la santé et des solidarités, a prévu également dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 de prolonger le complément de mode de garde jusqu’à l’entrée à l’école maternelle sans minoration, à partir de 2020. Le gain potentiel peut atteindre 234 € par mois. Toutefois, l’allocation de base de la Paje s’arrêtera bien, elle, toujours aux 3 ans révolus de l’enfant.

Aujourd'hui, lorsque l’enfant atteint l’âge de 3 ans, qu'il aille à l'école ou qu'il soit encore gardé par une assistante maternelle, une garde à domicile ou une micro-crèche, le complément de mode de garde pouvait être diminué de moitié.

En outre, son montant sera majoré de 30% pour les familles ayant un enfant en situation de handicap.

Pour en savoir plus :

  • voir le site de votre CAF, ou
  • voir le site de votre MSA.
Écrit par Nathalie le 01/10/2018
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : K7Dmyc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir