Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, le 25 novembre

Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, le 25 novembre

La Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, à l'initiative de l'Organisation des nations unies (ONU) existe depuis quatre ans, en France. Cette célébration doit permettre de sensibiliser l'opinion publique à ce problème, trop souvent éludé, par l'organisation de différents événements et manifestations. En 1999, un projet fut présenté à l'Assemblée générale des Nations Unies, visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Dans son texte qui définit la violence à l'égard des femmes comme tout acte portant un préjudice physique, sexuel ou psychologique, dans la sphère privée comme dans la sphère publique, l'Assemblée générale des Nations Unies exprime sa crainte que la violence à l'égard des femmes ne soit un frein à leur lutte pour l'égalité des chances dans les domaines juridique, social, politique et économique.

Le 25 novembre a été choisi en hommage aux sœurs Mirabal, militantes dominicaines, qui furent brutalement assassinées sur les ordres du dictateur et chef de l'État, Rafael Trujillo, après qu’elles aient subi des violences, au sein de leur famille ou hors du cercle familial (viols, coups et harcèlement sexuel), et des violences commises par l'État (tortures, viols des femmes incarcérées pour des raisons politiques).

La ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité a présenté, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, une communication relative à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Quelques adresses utiles :

- les permanences d'accueil régionales,

- Violences conjugales - Femmes Info Service : 01 40 33 80 60

- Viols - Viols femmes informations - 08 00 05 95 95

A lire également sur parent-solo.fr :

L'interview de Marie-France HIRIGOYEN, auteur de "Femmes sous emprises - Les ressorts de la violence dans le couple"

Publié le 24/11/2006

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Q3rnvq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir