Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Rapport INSEE relatif à la pauvreté : évolution préoccupante

Rapport INSEE relatif à la pauvreté : évolution préoccupante

Un rapport de l'Insee sur la pauvreté présente les chiffres de l’évolution de la pauvreté monétaire en 2010.

Le taux de pauvreté passe ainsi de 13,5 % en 2009 à 14,1 % en 2010. Ce constat confirme la situation très difficile dans laquelle vit un nombre croissant de personnes dans notre pays. En 2010, 8,6 millions de personnes vivaient avec moins de 964€/mois. Plus de 400 000 personnes ont basculé dans la pauvreté entre 2009 et 2010.

Deux évolutions sont particulièrement préoccupantes:

1. Les deux tiers des quelque 440 000 personnes pauvres supplémentaires, sont des enfants. Le taux de pauvreté des moins de 18 ans s’établit en 2010 à 20% (+ 2 points en deux ans). Les familles monoparentales et les familles nombreuses au sein desquelles l’un des parents ne travaille pas sont plus souvent exposées à la pauvreté.

2. Les inégalités se sont creusées en raison de deux mouvements convergents : les 5% des Français les plus riches ont connu des augmentations de revenus substantielles entre 2009 et 2010, tandis que dans le même temps les personnes pauvres et modestes subissaient une diminution de leur pouvoir d’achat.

Au-delà des mesures d’urgence qu’il a déjà prises pour les plus fragiles (augmentation de 25% l’allocation de rentrée scolaire dès 2012, hausse du SMIC, encadrement des loyers, baisse des prix des carburants, limitation des prix du gaz et de l’énergie…), le Gouvernement veut poursuivre et amplifier l’effort qu’il a d’ores et déjà engagé en matière de lutte contre la précarité.

Une conférence sur "la lutte contre la pauvreté et les exclusions" se tiendra les 12 et 13 novembre 2012 afin de préparer un plan pluriannuel orienté vers la prévention, l’accompagnement et la sortie des situations de pauvreté et de précarité.

Écrit par Nathalie le 07/09/2012
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Zhjev2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir