Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Discrimination au logement pour les familles monoparentales

Discrimination au logement pour les familles monoparentales

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité a publié les résultats d’un testing sur les candidats à la location. Il ressort qu’à ressources et conditions d'emploi (CDI) égales, les candidats au logement locatif privé ont 35% de chances de décrocher par téléphone un rendez-vous pour visiter un appartement s'ils sont blancs, parlent sans accent et portent un "nom à parfaite consonance française". A ce stade, les candidats en situation monoparentale obtiennent un taux équivalent de visite. Tout change au moment de la visite : les candidats de référence sont 75% à obtenir l'appartement contre 26% pour les candidats monoparentaux.

Face à ces discriminations avérées, la Haute autorité précise que le collège va examiner chaque cas pour lui donner la suite qu'il mérite (transmission au parquet ou rappel à la loi).

Le test, conduit par le cabinet d'études ASDO, a été réalisé dans trois régions (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Écrit par Nathalie le 06/07/2006
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ejdVpB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Revalorisation d'aides sociales au 1er avril 2015 Revalorisation d'aides sociales au 1er avril 2015 Parmi les aides auxquelles peuvent prétendre les familles monoparentales ayant de faibles revenus, l’allocation de soutien familial (ASF) est celle qui est versée aux parents qui élèvent seuls... Écrit par Nathalie le 24/03/2015 dans Actualités - 0 commentaire
  • Deux ouvrages sur la résidence alternée Deux ouvrages sur la résidence alternée Garde Alternée, Pour ou Contre ?Depuis que le Loi de mars 2002 a entériné la formule de la résidence alternée, ce nouveau mode de garde se développe, même si il est encore peu demandé (10%... Écrit par Nathalie le 20/02/2006 dans Actualités - 0 commentaire