Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Dominique Bertinotti nommée Ministre déléguée chargée de la famille

Dominique Bertinotti nommée Ministre déléguée chargée de la famille

Dominique Bertinotti

Une nouvelle ministre déléguée aux Affaires sociales et à la Santé, chargée de la Famille, a été nommée dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le 16 mai 2012 : Dominique Bertinotti. Elle succède à Claude Greff.

Agée de 58 ans, Dominique Bertinotti est historienne, maire du 4ème arrondissement de Paris depuis 2001. C'est une proche de Ségolène Royal à qui l'on doit notamment des avancées notables sur la famille.

La nouvelle ministre déléguée a rapidement défini sa fonction dans une interview donnée le 20 mai 2012 sur RCJ :

"Je suis ministre de la famille et j'ai envie de dire de toutes les familles. Aujourd'hui, il faut regarder la société telle qu'elle est, nous avons des familles monoparentales qui sont de plus en plus nombreuses et qui sont souvent les plus exposées aux difficultés de pouvoir d'achat et d'éducation pour leurs enfants".

"Il faut instaurer des principes d'égalité : mêmes droits, mêmes devoirs", selon Dominique Bertinotti.

"Pourquoi établir des discriminations", en se contentant du Pacs, a demandé la ministre. "Si l'on reconnaît aujourd'hui qu'il y a différents types de familles et que l'on a toujours l'institution du mariage, eh bien, tout type de couple à droit à l'institution du mariage", a-t-elle affirmé.

"La réflexion commencera à l'automne, au mois de septembre, l'idée étant que cela débouche sur une loi au milieu de l'année 2013", a encore déclaré Mme Bertinotti.

Le site Parent-solo.fr a déjà envoyé un courrier à la nouvelle Ministre afin qu'elle n'oublie pas les familles monoparentales !

Écrit par Nathalie le 24/05/2012
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : KaHUXp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Nouveau congé parental à partir du 1er juillet 2006 Nouveau congé parental à partir du 1er juillet 2006 Lors de la Conférence de la famille de septembre 2005, le ministre délégué à la Famille Philippe Bas, avait annoncé qu'un nouveau congé parental, plus court et mieux rémunéré, entrerait en... Écrit par Nathalie le 30/06/2006 dans Actualités - 0 commentaire
  • Clôture de l'amour de Pascal Rambert Clôture de l'amour de Pascal Rambert “Clôture de l'amour”, pièce de théâtre dans laquelle Pascal Rambert dissèque la séparation d'un couple, se jouait jusqu'au 24 juillet 2011 au Festival d'Avignon. Les interprètes de ce... Écrit par Nathalie le 25/07/2011 dans Actualités - 0 commentaire