Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > 14% des enfants vivaient dans un foyer monoparental dans l'UE en 2008

14% des enfants vivaient dans un foyer monoparental dans l'UE en 2008

Dans l'Union Européenne à 27 en 2008, 74% des enfants vivaient avec des parents mariés(1), tandis que 14% vivaient dans un foyer monoparental et 12% avec des parents en union libre.

Dans tous les États membres, les enfants âgés de moins de 18 ans vivaient le plus souvent dans un foyer avec des parents mariés. En 2008, un peu plus de la moitié des enfants vivaient avec des parents mariés en Estonie et en Suède (54% chacun), tandis que la proportion était d'environ 90% en Grèce (92%) et à Chypre (89%). Le pourcentage d'enfants vivant dans un ménage de parents en union libre était le plus élevé en Suède (27%), en Estonie (23%), en France (21%) et en Slovénie (20%), tandis que la plus forte proportion d'enfants vivant dans un foyer monoparental se situait en Lettonie et en Irlande (23% chacun) ainsi qu'en Estonie et au Royaume-Uni (21% chacun).

Ces chiffres sur les modes de vie (2) dans les États membres de l'UE proviennent d'un rapport (3) publié par Eurostat, l'Office statistique de l'union européenne.

1. Un ménage privé est défini comme une personne vivant seule ou un groupe de personnes vivant ensemble dans un même logement privé et partageant leurs ressources en mettant en commun tout ou partie de leurs revenus. Les parents mariés ou vivant en union libre incluent les parents biologiques, les beaux-parents, les parents adoptifs ou d'accueil. Les enfants vivant sans parents sont ceux qui vivent sans un adulte pouvant être considéré comme leur parent.

2. Ces données sont collectées dans le cadre de l'enquête UE-SILC (statistiques sur le revenu et les conditions de vie). Les données présentées dans ce communiqué de presse ont été calculées sur la base de micro-données anonymes produites par des chercheurs de l'Université d'Essex (Royaume-Uni).

3. Eurostat, Statistics in Focus 52/2011, "More than 10% of households in Romania, Latvia and Bulgaria are three-generation". La publication est disponible gratuitement en format pdf sur le site web d'Eurostat. Disponible uniquement en anglais.

Écrit par Nathalie le 27/10/2011
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : sK69hK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir