Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Rentrée scolaire : à propos de la semaine de 4 jours

Rentrée scolaire : à propos de la semaine de 4 jours

La date officielle de rentrée scolaire est fixée au vendredi 2 septembre 2005. Mais, avec la semaine de 4 jours, les rentrées scolaires s'étalent depuis le lundi 22 août, pour 32 % des écoliers concernés. Alors pour ou contre la semaine de 4 jours... Pour que chaque écolier soit 936 h sur les bancs, il convient de rogner les vacances. Si les parents et enseignants qui pratiquent la semaine de 4 jours sont plutôt satisfaits, des avantages et des inconvénients peuvent être relevés :

Pour les avantages, il est évident que le premier concerne justement les parents solos, puisque les enfants peuvent aller 2 jours complets chez l'autre parent. En outre, les vacances un peu moins longues permettent aussi de simplifier les problèmes de gardes et d'occupation des enfants. Il a également été constaté une meilleure assiduité, moins d'agressivité, dues sans doute à un meilleur repos et plus de sommeil le week-end.

Parmi les inconvénients, il est souvent noté que certains enfants dont les parents travaillent le WE, ont plus de temps seuls, sans occupation. Certains enseignants regrettent que la semaine de 4 jours ne facilite pas les rencontres avec les parents, et ne prépare guère au rythme du collège.

Les avis sont partagés ?

Écrit par Nathalie le 30/08/2005
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : MDGLap

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Clôture de l'amour de Pascal Rambert Clôture de l'amour de Pascal Rambert “Clôture de l'amour”, pièce de théâtre dans laquelle Pascal Rambert dissèque la séparation d'un couple, se jouait jusqu'au 24 juillet 2011 au Festival d'Avignon. Les interprètes de ce... Écrit par Nathalie le 25/07/2011 dans Actualités - 0 commentaire
  • Le député Leonetti rend son rapport sur le statut du beau-parent Le député Leonetti rend son rapport sur le statut du beau-parent Suite à la polémique qu'avait suscité le projet de loi sur le statut du beau-parent, le député UMP Jean Leonetti, chargé d'une mission sur le sujet, a rendu son rapport aujourd'hui : il... Écrit par Nathalie le 07/10/2009 dans Actualités - 0 commentaire