Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Rentrée scolaire : à propos de la semaine de 4 jours

Rentrée scolaire : à propos de la semaine de 4 jours

La date officielle de rentrée scolaire est fixée au vendredi 2 septembre 2005. Mais, avec la semaine de 4 jours, les rentrées scolaires s'étalent depuis le lundi 22 août, pour 32 % des écoliers concernés. Alors pour ou contre la semaine de 4 jours... Pour que chaque écolier soit 936 h sur les bancs, il convient de rogner les vacances. Si les parents et enseignants qui pratiquent la semaine de 4 jours sont plutôt satisfaits, des avantages et des inconvénients peuvent être relevés :

Pour les avantages, il est évident que le premier concerne justement les parents solos, puisque les enfants peuvent aller 2 jours complets chez l'autre parent. En outre, les vacances un peu moins longues permettent aussi de simplifier les problèmes de gardes et d'occupation des enfants. Il a également été constaté une meilleure assiduité, moins d'agressivité, dues sans doute à un meilleur repos et plus de sommeil le week-end.

Parmi les inconvénients, il est souvent noté que certains enfants dont les parents travaillent le WE, ont plus de temps seuls, sans occupation. Certains enseignants regrettent que la semaine de 4 jours ne facilite pas les rencontres avec les parents, et ne prépare guère au rythme du collège.

Les avis sont partagés ?

Écrit par Nathalie le 30/08/2005
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : iWfram

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir