Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Plus d'échec scolaire en familles monoparentales ?

Plus d'échec scolaire en familles monoparentales ?

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université catholique de Louvain qui ont étudié la situation scolaire de 1256 adolescents flamands, il en ressort que ce sont généralement les enfants qui subissent le plus les conséquences d’un divorce.

Alors qu’environ 45% des enfants de parents unis obtiennent un diplôme d’étude supérieur, c’est seulement le cas de 22% des enfants de couples séparés (24% chez les familles monoparentales et 20% chez les familles recomposées).

Les écarts se font sentir dès le collège. Près de 64% des élèves dont les parents sont toujours ensemble se dirigent vers un enseignement général contre 54% des enfants de familles monoparentales. Le redoublement est deux fois plus présent chez les enfants de divorcés que chez les autres, tout particulièrement pour les garçons.

Attention, il faut aussi savoir qu'en France, plus de la moitié des parents solos estime qu’il est plus difficile d’accompagner son enfant dans son parcours scolaire lorsque l’on vit seul. Mais ce n'est pas forcément justifié car des études montrent aussi que la monoparentalité n’apparaît pas comme un facteur de l’échec scolaire des enfants. En effet, le parent solo est bien souvent très présent et très impliqué dans le suivi du parcours scolaire car il a trop peur de ne pas s’occuper convenablement de son enfant, du coup, il en fait souvent plus que les autres parents.

En réalité, il est surtout prouvé que la délinquance et l’échec scolaire sont plus observables dans des familles en situation précaire. Il faut donc combattre l’exclusion sociale et la précarité.

Publié le 12/03/2011

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : sQsERY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir