Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > De plus en plus de familles monoparentales en Europe - Eurostat 4 mars 2011

De plus en plus de familles monoparentales en Europe - Eurostat 4 mars 2011

A l'occasion de la Journée internationale de la Femme du 8 mars 2011, Eurostat a publié une étude sur "Les femmes et les hommes dans l'UE vus à travers les chiffres", en date du 4 mars 2011. On y découvre que les familles monoparentales ne cessent d'augmenter :

Sept fois plus de mères célibataires que de pères célibataires :

On comptabilisait un peu plus de 200 millions de ménages privés dans l'UE27 en 2009, dont 25% étaient des couples sans enfant, 22% des couples avec enfants*, 17% des femmes célibataires sans enfant, 13% des hommes célibataires sans enfant, 4% des femmes célibataires avec enfants, 0,5% des hommes célibataires avec enfants et 19% correspondaient à d'autres types de ménages*.

La proportion de femmes sans enfant dans le total des ménages variait de 9% à Chypre et 11% en Espagne, à Malte et au Portugal, à 23% en Finlande, 21% en Allemagne et en Lituanie et 20% en Autriche ainsi qu'en France. Dans tous les États membres, la part de femmes vivant seules était plus importante que celle des hommes.

La proportion de femmes célibataires avec enfants variait de moins de 2% en Grèce, en Finlande, en Roumanie et à Malte, à 7% en Estonie et au Royaume-Uni et 6% en Irlande, en Lettonie et en Lituanie, tandis que la proportion d'hommes célibataires avec enfants était de l'ordre de 1% ou moins dans tous les Etats membres.

* Couples reposant sur une base légale ou non. Deux adultes vivant ensemble sans former un couple sont comptabilisés en tant "qu'autres ménages".

Le terme "enfant" désigne les enfants de moins de 15 ans ainsi que les jeunes de 15 à 24 ans, s'ils sont économiquement inactifs et s'ils habitent avec leur père et/ou leur mère (par exemple les étudiants à la maison).

Les autres ménages sont ceux qui comprennent deux adultes ne formant pas un couple, ou ceux de trois adultes ou plus, quelque soit le nombre d'enfants.

Lire le document Eurostat.

Écrit par Nathalie le 09/03/2011
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : kVZU72

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir