Les adultes vivent de moins en moins en couple, selon une étude de l'INED
Une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) publiée hier montre que le niveau de diplôme influe sur le couple, ainsi que sur la fécondité des femmes, tant sur le nombre d'enfants que sur l'âge où elles accouchent. Les adultes vivent de moins en moins en couple, surtout entre 25 et 65 ans "en raison de l'augmentation des séparations".
En revanche, la proportion de jeunes en couple en dessous de 25 ans cesse de baisser.
L'Ined note que "les diplômes favorisent la vie en couple pour les hommes". Entre 30 et 75 ans, les hommes sans diplômes vivent nettement moins souvent en couple que les autres.
Pour les femmes, si entre 30 et 45 ans, "ce sont les femmes sans diplômes qui vivent le moins en couple", en revanche, au-dessus de 45 ans, ce sont celles qui n'ont pas le baccalauréat qui ont le plus souvent un conjoint.
"La fécondité des femmes nées en France métropolitaine s'oriente vers une stabilité du nombre moyen d'enfants", aux environs de deux, mais elle varie selon le diplôme, note l'étude, fondée sur des données du recensement entre 2000 et 2008.
"Plus le diplôme est élevé, plus la fécondité est faible", a ainsi expliqué Emma Davie, de l'Insee, co-auteur de l'étude réalisée avec l'Ined, lors d'une conférence de presse.
Ainsi, "les femmes moins diplômées ont une fécondité plus élevée que les plus diplômées": en 2008, "l'indice conjoncturel de fécondité" était d'environ 2,5 enfants par femme pour les premières et d'un peu moins d'1,8 pour des secondes.
Pour autant, dans ces deux catégories, la fécondité a augmenté entre 2000 et 2008 : c'est donc à ces deux groupes que la France doit le maintien du niveau de fécondité, "alors que pour les catégories intermédiaires, elle a plutôt tendance à baisser".
Surtout, en raison de leur poids plus fort dans la population, ce sont les bachelières et les diplômées du supérieur qui contribuent le plus à la fécondité française"; et de plus en plus : plus de 43% des enfants nés en 2008 ont une mère ayant fait des études supérieures contre 34% en 2000.
"L'âge moyen à l'accouchement s'élève avec le diplôme" : les femmes sans diplômes ont en moyenne trois ans et demi de moins que les diplômées du supérieur (environ 28 contre 32) et deux ans de moins que les bachelières au moment de la naissance de leurs enfants.
L'âge moyen au premier enfant varie lui aussi : un peu plus de 25 ans pour les sans diplômes, 30 pour les plus diplômées.
Toutes ces observations confirment que "les diplômées ont tendance à attendre d'avoir fini leurs études" avant de faire des enfants tandis qu'inversement, "les femmes non diplômées investissent très tôt dans la famille et donc font des enfants très tôt", a indiqué France Prioux, de l'Ined.
L'étude montre aussi que les femmes nées hors de France ont certes un taux de fécondité un peu plus élevé que les femmes nées dans l'Hexagone mais qu'il contribue "de manière faible à la fécondité": le taux est en 2008 de 1,86 enfant par femme toutes origines confondues et de 1,79 pour les seules femmes nées en France.
Poster un commentaire
Autres actualités à découvrir
-
L'allongement de l'aide à la garde d'enfant de 6 à 12 ans n'est pas pour demain Une belle annonce avait été faite lors du conseil des ministres du 14 septembre 2022 par le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, qui y... Écrit par Nathalie le 20/02/2023 dans Actualités - 7 commentaires
-
Les enfants des autres, un film qui redore l'image de la belle-mère Les enfants des autres, le nouveau film de Rebecca Zlotowski sort en salles le 21 septembre 2022 (1h43). Il y est question d'une situation familiale finalement très banale - celle d'une famille... Écrit par Nathalie le 29/08/2022 dans Actualités - 0 commentaire
-
Les changements du 1er juillet 2022 Chaque année, le 1er juillet, comme le 1er janvier, voit son lot d'évolutions tarifaires touchant à différents domaines. Voici celles qui concernent plus spécialement les familles, quelles... Écrit par Nathalie le 29/06/2022 dans Actualités - 0 commentaire
-
A plein temps : Laure Calamy époustouflante en maman solo A plein temps, le nouveau film d'Eric Gravel sort en salles le 16 mars 2022. Il va parler à la plupart des familles monoparentales et des mamans solos qui se doivent d'être des guerrières, des... Écrit par Nathalie le 16/03/2022 dans Actualités - 0 commentaire
-
Les pensions alimentaires versées par l'Aripa à compter du 1er mars 2022 Le non-paiement des pensions alimentaires constitue un problème majeur suite aux divorces ou séparations, et contribue à la précarité des familles monoparentales majoritairement des femmes,... Écrit par Nathalie le 28/02/2022 dans Actualités - 0 commentaire
-
Petite Solange, film sur une séparation vue par une enfant Petite Solange, le nouveau film d'Axelle Ropert sort en salles le 2 février 2022. Déjà, quelques belles références surgissent pour l'évoquer : "Les Quatre Cents Coups" de François Truffaut, ... Écrit par Nathalie le 02/02/2022 dans Actualités - 0 commentaire