Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > 8 % de "couples non cohabitants" en France

8 % de "couples non cohabitants" en France

Dans le rapport, "Portrait de familles", sous la direction d'Arnaud Régnier-Loilier (INED, janvier 2010, 555 p., 29 €), on découvre que près de 8 % des 18 ans à 79 ans, soit 3,8 millions de Français, vivent en couple, mais à distance. Ce sont des CNC, pour "couple non cohabitant" (VCCS pour couple "vivant chacun chez soi" au Québec, LAT (living apart together) pour "vivre ensemble séparément", chez les Anglo-Saxons).

Attention, selon les auteurs de l'étude, environ 60 % des couples non cohabitants le seraient sans l'avoir choisi, le plus souvent à cause de contraintes professionnelles.

Ces périodes de non-cohabitation subie peuvent mettre en péril le couple. Mais elles peuvent aussi être un remède aux couples en crise gagnés par l'érosion du quotidien.

C'est chez les jeunes (28 % des 18 ans à 25 ans) et chez les divorcés qu'on rencontre le plus de CNC : 17 % des personnes divorcées ont choisi de ne plus faire domicile commun dans le cas d'une nouvelle relation de couple. On prend ainsi moins de risque en cas d'échec, et puis les habitudes d'une vie de célibataire sont difficiles à changer ! On a ainsi les avantages du couple sans les inconvénients.

Cependant, ce modèle ne devrait pas se développer plus que ça du fait notamment du coût des logements !...

Écrit par Nathalie le 08/04/2010
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : f4XPjB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir