Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Couples en crise : face au tribunal - France 3, lundi 1er février 2010

Couples en crise : face au tribunal - France 3, lundi 1er février 2010

Couples en crise : face au tribunal

"Couples en crise : face au tribunal" est un documentaire d'Amal Moghaizel de 2009, qui sera diffusé lundi 1er février 2010 sur France 3.

Benoît et Caroline, Isabelle et Olivier, Etienne et Chantal, Pascal et Sylvie... Autant de couples autrefois aimants, aujourd'hui déchirés par de douloureuses procédures de divorce. Comment les anciens amants vivent-ils ces moments ? Et, surtout, comment les juges parviennent-ils à saisir chaque histoire en seulement quelques minutes, à démêler les faits des ressentis intimes ? Pour le savoir, ce documentaire a suivi le travail, pendant plusieurs mois, à Bordeaux, de quatre juges aux affaires familiales. Séparation à l'amiable, demande de pension alimentaire, guerre pour récupérer la garde des enfants...

Malgré une construction fragile et un commentaire parfois maladroit, chaque cas réussit à souligner l'écoute, la patience et le professionnalisme des magistrats. Une exigence toujours plus difficile à tenir quand on sait que le manque chronique de moyens oblige chaque juge à suivre mille huit cents procédures par an.

Chaque année, 250 000 mariages sont célébrés en France, 150 000 pacs sont signés, et 800 000 naissances déclarées. Dans le même temps, 120 000 couples passent devant le juge aux Affaires familiales, le JAF. L'équipe du film a passé plusieurs mois au tribunal de Grande Instance de Bordeaux, auprès de Caroline et Benoît, Natacha et Mickaël, Etienne et Chantal ou encore Régis. Les divorces qui se passent bien seraient, selon les magistrats, plus que minoritaires. Du coup, les juges doivent arbitrer une véritable guerre ouverte. Si les affaires familiales représentent 65% du travail des JAF, une fois par mois ceux-ci sont amenés à traiter des affaires d'adoption ou de changement de prénom. Transsexuel depuis trois ans, Régis veut devenir Angela. Pour cela, il devra obtenir l'accord de la justice. (Télérama)

Rediffusions :

Samedi 6 février 2010 : France 3 à 02h40

Lundi 8 février 2010 : France 3 à 03h05

Écrit par Nathalie le 31/01/2010
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : GJZ9vW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir