Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Féminisation de la pauvreté selon le rapport annuel du Secours Catholique

Féminisation de la pauvreté selon le rapport annuel du Secours Catholique

Le Secours catholique publie son rapport annuel, qui démontre une féminisation de la pauvreté et de la précarité en France.

La crise frappe particulièrement les jeunes mères seules à emploi précaire, prises en tenailles entre un renchérissement de la vie quotidienne et des revenus irréguliers, note le rapport annuel du Secours catholique publié aujourd'hui.

"Leur structure de consommation a été touchée de plein fouet par les augmentations", notamment des prix de l'alimentation de base, du logement et de l'énergie, souligne François Soulage, président national du Secours catholique.

"En même temps, elles sont en difficulté avec des discontinuités dans leur parcours d'emploi", en raison de la précarité de leur contrat, explique-t-il, dans un entretien à l'AFP.

"Elles avaient beaucoup de travaux intérimaires ou de contrat à durée déterminée", précise M. Soulage : "elles ont maintenant des périodes dans lesquelles elles n'ont pas de ressources à cause de la crise". Le travail en intérim enregistre depuis le début de la crise, et particulièrement depuis janvier, un "décrochage historique" du nombre d'emplois "frôlant les -40%", selon sa fédération patronale, le Prisme.

Au-delà des femmes, le rapport insiste sur "toutes les personnes qui sont à la limite du seuil de pauvreté (...) et dont la situation s'aggrave", explique le président du Secours catholique.

En 2008, le nombre de "situation de pauvretés" rencontrées par l'association est reparti à la hausse (+2,3%), après deux années de baisse. 54,4% des adultes rencontrés sont des femmes (+3,4% en vingt ans), précise le rapport.

"A notre avis, cela va continuer", juge-t-il : "les entreprises ont ajusté a minima pour garder un peu de forces en cas de reprise, mais la reprise s'éloignant, elles vont continuer à élaguer, notamment dans l'intérim et les CDD" pour baisser les effectifs.

Le Secours catholique prône des mesures d'accompagnement, notamment une amélioration des gardes d'enfants permettant aux femmes de postuler à des emplois de service. L'association demande également "une revalorisation forte de l'allocation pour parents isolé", la poursuite des emplois aidés (360.000 emplois non marchands sont déjà inscrits au budget 2010) et une aide aux jeunes de moins de 25 ans sans emploi.

Écrit par Nathalie le 05/11/2009
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : qizwL6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Les changements du 1er juillet 2022 Les changements du 1er juillet 2022 Chaque année, le 1er juillet, comme le 1er janvier, voit son lot d'évolutions tarifaires touchant à différents domaines. Voici celles qui concernent plus spécialement les familles, quelles... Écrit par Nathalie le 29/06/2022 dans Actualités - 0 commentaire
  • A plein temps : Laure Calamy époustouflante en maman solo A plein temps : Laure Calamy époustouflante en maman solo A plein temps, le nouveau film d'Eric Gravel sort en salles le 16 mars 2022. Il va parler à la plupart des familles monoparentales et des mamans solos qui se doivent d'être des guerrières, des... Écrit par Nathalie le 16/03/2022 dans Actualités - 0 commentaire