Féminisation de la pauvreté selon le rapport annuel du Secours Catholique
Le Secours catholique publie son rapport annuel, qui démontre une féminisation de la pauvreté et de la précarité en France.
La crise frappe particulièrement les jeunes mères seules à emploi précaire, prises en tenailles entre un renchérissement de la vie quotidienne et des revenus irréguliers, note le rapport annuel du Secours catholique publié aujourd'hui.
"Leur structure de consommation a été touchée de plein fouet par les augmentations", notamment des prix de l'alimentation de base, du logement et de l'énergie, souligne François Soulage, président national du Secours catholique.
"En même temps, elles sont en difficulté avec des discontinuités dans leur parcours d'emploi", en raison de la précarité de leur contrat, explique-t-il, dans un entretien à l'AFP.
"Elles avaient beaucoup de travaux intérimaires ou de contrat à durée déterminée", précise M. Soulage : "elles ont maintenant des périodes dans lesquelles elles n'ont pas de ressources à cause de la crise". Le travail en intérim enregistre depuis le début de la crise, et particulièrement depuis janvier, un "décrochage historique" du nombre d'emplois "frôlant les -40%", selon sa fédération patronale, le Prisme.
Au-delà des femmes, le rapport insiste sur "toutes les personnes qui sont à la limite du seuil de pauvreté (...) et dont la situation s'aggrave", explique le président du Secours catholique.
En 2008, le nombre de "situation de pauvretés" rencontrées par l'association est reparti à la hausse (+2,3%), après deux années de baisse. 54,4% des adultes rencontrés sont des femmes (+3,4% en vingt ans), précise le rapport.
"A notre avis, cela va continuer", juge-t-il : "les entreprises ont ajusté a minima pour garder un peu de forces en cas de reprise, mais la reprise s'éloignant, elles vont continuer à élaguer, notamment dans l'intérim et les CDD" pour baisser les effectifs.
Le Secours catholique prône des mesures d'accompagnement, notamment une amélioration des gardes d'enfants permettant aux femmes de postuler à des emplois de service. L'association demande également "une revalorisation forte de l'allocation pour parents isolé", la poursuite des emplois aidés (360.000 emplois non marchands sont déjà inscrits au budget 2010) et une aide aux jeunes de moins de 25 ans sans emploi.
Poster un commentaire
Autres actualités à découvrir
-
Réunion/Débat "Re-faire sa vie après une séparation/divorce/veuvage" Re-faire sa vie après une séparation/divorce/veuvage est le thème d'une réunion débat qui se déroulera le Vendredi 7 Avril 2006 à 20 h 30 à Notre-Dame de Gravenchon (76). Organisé par... Écrit par Nathalie le 28/03/2006 dans Actualités - 0 commentaire
-
Un père biologique empêché de voir sa fille pour une question de délai de reconnaissance Le tribunal de Montargis (Loiret) a dénié à un jeune homme de 28 ans le droit de voir sa petite fille de 3 ans qui avait été adoptée peu après sa naissance en 2006, sans qu’il sache qu’il... Écrit par Nathalie le 28/05/2009 dans Actualités - 0 commentaire
-
Convention d'honoraires et autorisation de sortie de territoire : du nouveau au 1er janvier 2013 A compter du 1er janvier 2013, il sera obligatoire de signer entre l'avocat et ses clients, une convention d'honoraires d'avocat, en cas d'engagement d'une procédure de divorce contentieux ou non.... Écrit par Nathalie le 01/01/2013 dans Actualités - 0 commentaire
-
Nouveau divorce par consentement mutuel au 1er janvier 2017 Le Conseil Constitutionnel examinait le projet de loi de modernisation de la justice du 21ème siècle contenant de nombreuses réformes juridiques dont le divorce par consentement mutuel sans... Écrit par Nathalie le 18/11/2016 dans Actualités - 0 commentaire
-
Couples en crise : face au tribunal - France 3, lundi 1er février 2010 "Couples en crise : face au tribunal" est un documentaire d'Amal Moghaizel de 2009, qui sera diffusé lundi 1er février 2010 sur France 3. Benoît et Caroline, Isabelle et Olivier, Etienne et... Écrit par Nathalie le 31/01/2010 dans Actualités - 0 commentaire
-
Prime de Noël versée le 15 décembre pour les plus modestes La prime de Noël a été créée en 1998 par le gouvernement Jospin sous la présidence Chirac, suite à des mouvements de protestation de chômeurs. Depuis, elle a été renouvelée chaque année... Écrit par Nathalie le 07/12/2020 dans Actualités - 0 commentaire