Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > La défenseure des enfants supprimée au profit d'un défenseur des droits

La défenseure des enfants supprimée au profit d'un défenseur des droits

Dominique Versini

Le poste de défenseur des enfants disparait pour être remplacé par un "Défenseur des droits" dont les prérogatives engloberont la défense du droit des enfants, mais en réduisant, bien évidemment, la protection de ces derniers, puisque la spécificité de leurs problèmes sera diluée comme le rappelle l'actuelle Défenseure des enfants, Dominique Versini. A priori, elle a d'ailleurs découvert "avec stupeur" que deux projets de loi examinés le 9 septembre en Conseil des ministres "suppriment l'Institution dont elle a la charge, créée par la loi du 6 mars 2000 en tant qu'Autorité indépendante chargée de défendre et de promouvoir les droits des enfants".

Dominique Versini dit n'avoir été "à aucun moment ni consultée ni auditionnée", et exprime dans un communiqué son "total désaccord" avec ce changement en dénonçant "une méthode qui relève de la maltraitance institutionnelle". Pour elle, cela "marque un recul".

Le nouveau Défenseur des droits sera aussi médiateur de la République, défenseur des enfants et chargé de la Commission nationale de déontologie de la sécurité.

Elle rappelle qu'ont été traitées depuis la création de sa fonction en 2000 "les réclamations concernant près de 20.000 enfants".

Selon les termes du décret la nommant, la mission de Mme Versini, qui avait succédé à ce poste à Claire Brisset en 2006, court jusqu'en 2012, rappelle son communiqué.

Écrit par Nathalie le 16/09/2009
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : e48z3r

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir