Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Les familles monoparentales de plus en plus dans la précarité selon le Secours Catholique

Les familles monoparentales de plus en plus dans la précarité selon le Secours Catholique

Le Secours Catholique publie aujourd'hui son rapport annuel, un des baromètres du quotidien des plus démunis en France. Il y apparait que les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses à demander de l'aide et cumulent les difficultés pour se loger, pour trouver du travail. En effet, le nombre de familles monoparentales n'a cessé d'augmenter : en 1997, le Secours Catholique avait à faire avec autant de familles monoparentales que de couples, en 2002, ces familles monoparentales étaient 56% et, en 2007, 60%.

La grande majorité (67 %) des enfants de 6 à 17 ans accueillis par le Secours Catholique vit dans une famille monoparentale alors que les plus jeunes (les moins de 3 ans) sont plus nombreux au sein des couples.

La France compte sept millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté parmi lesquelles deux millions d'enfants pauvres, dont un sur deux vit avec un parent seul.

Les familles monoparentales sont aussi grandement défavorisées par rapport à l'accès à l'emploi : parmi les couples dont le plus jeune enfant a moins de 3 ans, 27,5% des chefs de familles en couple ont accès à l'emploi contre 9,2% pour les familles monoparentales.

Evidemment, la précarité du logement touche davantage les mères jeunes et seules.

Par ailleurs, le Secours catholique voit arriver depuis le début de la crise financière de septembre, de plus en plus de jeunes. Tout comme les 50-60 ans : ils sont de plus en plus nombreux dans les services d'accueil du Secours Catholique.

Écrit par Nathalie le 13/11/2008
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : tA7cS9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir