Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Les évolutions de la famille largement approuvées par les Français

Les évolutions de la famille largement approuvées par les Français

Une étude TNS-Sofres "Les enjeux du quotidien : Les Français et la famille", publiée aujourd'hui, apporte 3 grands enseignements :

- Les Français et la famille : d’abord une histoire d’amour…

- La famille : importante mais pas pour autant la référence absolue en matière de décisions

- Des évolutions de la famille largement approuvées par les Français, avec l’allongement de la durée de vie comme la plus marquante de ces dernières années Globalement, en ce qui concerne les diverses évolutions de la famille depuis 20 ou 30 ans, trois-quarts des Français (74%) considèrent qu’il s’agit plutôt de changements de mentalité normaux dans une société, dont 83% des 25-34 ans et des habitants du Limousin, 81% des habitants de Franche-Comté et 80% des employés, cadres et professions intellectuelles et des Lorrains. A l’inverse, un quart des Français (25%) y voient plutôt un déclin de la famille dans notre société, opinion particulièrement partagée par les 75 ans et plus (42%).

famille

Dans le détail, parmi les évolutions les plus marquantes dans le domaine de la famille depuis 20 ou 30 ans, les Français citent tout d’abord l’allongement de l’espérance de vie : 29% de réponses citées en premier et 51% de réponses totales. Cette évolution semble moins marquante chez les plus jeunes (39% des 15-34 ans pour 61% des 60 ans et plus. De légères disparités régionales apparaissent également : l’allongement de l’espérance de vie est une évolution marquante selon 58% des Bretons et 44% des Auvergnats.

L’entrée plus tardive dans le monde du travail est pour 42% des Français un fait marquant dans le domaine de la famille depuis 20 ou 30 ans. Opinion plus particulièrement partagée par les habitants du Nord-Pas-de- Calais (52%) et du Poitou-Charentes (50%).

L’augmentation du nombre de divorces est jugée comme une évolution marquante par 39% des Français (26% des habitants du Limousin pour 46% des Lorrains). En particulier chez les 15-24 ans (49% de réponses totales) et les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (46%).

28% des Français estiment que l’augmentation du nombre de naissances hors mariage est une évolution marquante dans le domaine de la famille depuis 20 ou 30 ans (38% des 25-34 ans). 19% des Français ont cette même opinion au sujet de la procréation médicalement assistée (28% des habitants de Champagne-Ardenne) et 16% de la création du PACS.

L’étude "Les enjeux du quotidien : Les Français et la famille" a été réalisée du 3 mars 2008 au 25 avril 2008, par téléphone auprès d’un échantillon national de 4400 individus âgés de 15 ans ou plus.

Écrit par Nathalie le 10/06/2008
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : PU5snN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir