Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Moins d'allocations familiales pour les ados, à partir du 1er mai 2008

Moins d'allocations familiales pour les ados, à partir du 1er mai 2008

Le décret est passé inaperçu, mais il modifie les règles de calcul des allocations familiales : "L'âge à partir duquel les enfants ouvrent droit à la majoration des allocations familiales est fixé à quatorze ans". Au total, sur l'ensemble des versements accordés entre le onzième et le dix-huitième anniversaire, les familles perdront près de 600 euros par enfant. Ce nouveau dispositif entrera en vigueur le 1er mai 2008 et permettra à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) de réaliser 138 millions d'économies par an.

Jusqu'à aujourd'hui, quand l'enfant atteignait 11 ans, la famille touchait une majoration de près de 34 euros, et lorsqu'il atteignait 16 ans, la majoration passait à 60 euros. Cela correspondait à l'augmentation des besoins des enfants entrant dans l'adolescence (études, habillement, loisirs...).

Désormais, une seule majoration de 60 euros interviendra à l'âge de quatorze ans.

La CNAF avait rendu, le 5 février, un avis défavorable à cette mesure, indiquant que ces décisions "s'intègrent dans un contexte de perte de pouvoir d'achat s'aggravant pour les familles". L'Union des familles en Europe juge cette économie "inacceptable". Pour l'Union nationale des associations familiales (UNAF) : "il n'est pas bon, par les temps qui courent, d'imposer une nouvelle perte de pouvoir d'achat aux familles."

Écrit par Nathalie le 16/04/2008
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : MWGsmU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir