Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Des clés pour négocier avec vos enfants

Des clés pour négocier avec vos enfants

Un article paru dans « Madame Figaro » du 12/11/05 évoque la capacité croissante de vos enfants à négocier avec vous leurs envies, petites ou grandes, raisonnables de votre point de vue ou non. Quelques conseils y sont mentionnés, qui sont toujours bons à se rappeler pour ne pas se laisser déborder :

- Précisez régulièrement les règles de vie en famille et respectez leur application. Bien sûr certaines d’entre-elles seront différentes chez Maman ou chez Papa. Il importe cependant de conserver un minimum de cohérence des deux côtés. Et si il y a négociation, vous disposez d’une base de discussion.

- Choisissez le moment et le lieu de la discussion. Vos enfants savent trouver le moment opportun pour obtenir la bonne réponse. Vous êtes sur le point de partir au travail, vous téléphonez, vous les reconduisez chez leur autre parent. Sans doute ne faut-il pas céder et reporter à un moment que vous aurez choisi cette discussion.

- Cependant, ne soyez pas fermé, innovez. Une demande appelle toujours une ouverture. Sans renier vos principes, cherchez les différentes possibilités qui s’offrent à lui, à elle, comme à vous pour arriver au compromis acceptable pour tous. Outre que vous respectez ainsi la demande, vous lui montrez que chacun doit estimer la solution trouvée ensemble comme satisfaisante.

- Et puis encore …

Attention aux augmentations d’argent de poche trop facilement accordées,

Résistez au chantage affectif,

Enfin, en cas de blocage, trouvez une porte de sortie dédramatisante, faites le 1er geste.

Écrit par Nathalie le 15/11/2005
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : QSnAEn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir