Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Une famille avec enfant sur cinq est désormais monoparentale

Une famille avec enfant sur cinq est désormais monoparentale

Les tendances observées dans le mode de vie des Français se confirment d'année en année, transformant profondément la structure familiale, montrent les enquêtes annuelles de recensement. Ainsi, l'âge moyen pour avoir son premier enfant s'est rapproché peu à peu des 30 ans et atteint 29,8 ans en 2007, une tendance que partagent la plupart des pays européens à fort taux de fécondité comme le Danemark, la Suède, la Norvège ou la Finlande.

En 2007, 21,1% des nouveaux nés avaient une mère de 35 ans ou plus.

Autre tendance qui se confirme : il y a toujours moins de familles nombreuses et toujours plus de personnes vivant seules.

Une famille sur cinq seulement (1,7 million) est composée aujourd'hui d'au moins trois enfants de moins de 25 ans.

Les familles monoparentales sont toujours plus présentes, avec la mère dans 85% des cas qui a la charge des enfants. Une famille avec enfant sur cinq désormais est monoparentale, soit une progression de 10% depuis 1999.

Il y a plusieurs explications au nombre toujours plus important de personnes vivant seules (8,4 millions contre 7,3 en 1999) : allongement de l'espérance de vie qui permet aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles, mise en couple plus tardive, augmentation des divorces, mais aussi, souligne l'Insee, individualisation des comportements.

Du coup, "lorsqu'on frappe à la porte d'un logement aujourd'hui, une fois sur trois, c'est une personne seule qui l'habite", résume Guy Desplanques, chef du département démographie de l'Insee.

Écrit par Nathalie le 16/01/2008
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : jPQnTY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir