Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > "Elfe : Grandir en France" : 20 000 enfants suivis sur 20 ans

"Elfe : Grandir en France" : 20 000 enfants suivis sur 20 ans

Elfe

Face au manque d’études françaises permettant l'observation d'enfants depuis la naissance, huit institutions publiques (l'INED, l'NSERM, l'InVS, l'INSEE, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Education nationale), la DREES, la DGS, et la CNAF) ont décidé de lancer une vaste enquête "ELFE : grandir en France". Prévue dans le cadre du Plan national santé environnement (PNSE) de 2004, cette enquête a pour objectif de constituer une cohorte de 20000 enfants afin de rassembler une série d'informations pour appréhender le développement de l'enfant dans toutes ses dimensions, et sera lancée dans la France entière en 2009.

Elle permet d'analyser le développement de l'enfant dans son milieu et l'interaction jusqu'à l'âge adulte de différents facteurs : familiaux, sociaux, scolaires, comportementaux, environnementaux, sanitaires, nutritionnels.

Après une première phase expérimentale qui s'est déroulée en avril 2007 en Bourgogne et en Picardie auprès de 300 enfants, une deuxième enquête pilote va avoir lieu d'octobre à décembre en Rhône-Alpes et en Seine-Saint-Denis auprès de 500 enfants.

Plus de 60 équipes de recherche participent au projet, avec plus de 90 propositions spécifiques.

Écrit par Nathalie le 03/10/2007
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : AT2JWT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir