Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > La séparation des parents ou le décès de la mère distend les relations avec le père

La séparation des parents ou le décès de la mère distend les relations avec le père

Selon une étude réalisée par Émilie Vivas, division Enquêtes et études démographiques, de l'Insee, la séparation des parents ou le décès de la mère distend les relations avec le père. Après avoir quitté le domicile parental, la majorité des adultes conserve des relations très étroites avec leurs parents. 44 % des 18-79 ans qui ne vivent pas avec leurs parents habitent à moins de 30 minutes de chez eux et 42 % déclarent les voir au moins une fois par semaine.

Cependant, le couple parental n’existe plus pour nombre d’adultes. À 40 ans, la majorité des adultes a perdu au moins un de ses parents, le père le plus souvent.

Par ailleurs, lorsque les deux parents vivent toujours, ils sont parfois séparés. Les adultes voient moins souvent leur père et sont moins satisfaits de leurs relations avec lui quand les parents sont séparés ou lorsque la mère est décédée. 27 % des 45-54 ans qui ne vivent pas avec leurs parents déclarent que l’un d’eux au moins souffre d’incapacités. L’incapacité des parents n’augmente pas l’intensité des relations que les adultes ont avec eux.

Emilie Vivas, "La séparation des parents ou le décès de la mère distend les relations avec le père"

Insee première n° 1157, septembre 2007, 2,30 €.

Écrit par Nathalie le 25/09/2007
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : yq6SuR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir