Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Les Familles Monoparentales en France : rapport du Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE)

Les Familles Monoparentales en France : rapport du Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE)

Le rapport du Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE) Les Familles Monoparentales en France de Anne Eydoux, Marie-Thérèse Letablier, avec la collaboration de Nathalie Georges, explore la catégorie des « familles monoparentales », la diversité des situations qu’elle recouvre, et les défis qu’elle pose à l’heure actuelle aux politiques publiques. La diversification des trajectoires familiales a fragilisé les familles dites « monoparentales », particulièrement concernées par la pauvreté et la précarité de l’emploi et des conditions de vie.

Importé en France dans les années 1970, le concept de « famille monoparentale » émerge comme catégorie des politiques familiales et sociales.

Statistiquement, les familles monoparentales sont définies par l’Insee comme constituées d’une mère ou d’un père de famille sans conjoint avec un ou plusieurs enfants. Elles constituent une population en forte augmentation, et ce faisant, la proportion d’enfants vivant dans de telles familles croît constamment. Certaines de ces familles se distinguent par un cumul de vulnérabilités : jeunesse du parent et de ses enfants, faible niveau de formation et de qualification, faible revenu, mauvaises conditions de logement, forte exposition au chômage à la précarité de l’emploi.

Le risque de pauvreté est donc élevé pour elles. Les politiques publiques ont mis en œuvre des dispositifs de soutien, non seulement sous forme de prestations et d’allocations mais également sous forme d’aides au recouvrement des pensions familiales ou à la pacification des conflits parentaux. Toutefois, ces politiques se trouvent confrontées à de nouveaux défis, comme en témoignent les récents rapports publics.

Télécharger le rapport Les Familles Monoparentales en France.

Écrit par Nathalie le 18/07/2007
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : g26g9N

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir