Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Taxe d'habitation et parent solo

Taxe d'habitation et parent solo

L'avis de taxe d'habitation arrive dans chaque foyer fiscal. Pour les familles monoparentales qui n'ont pas leur enfant à charge, l'addition est salée... La taxe d'habitation est calculée d'après la valeur locative des habitations et de leurs dépendances, telles que garages, jardins d'agrément, parcs et terrains de jeux.

La valeur locative afférente à l'habitation principale de chaque contribuable est diminuée d'un abattement obligatoire pour charges de famille. L'abattement obligatoire pour charges de famille est fixé, pour les personnes à charge à titre exclusif ou principal, à 10 % de la valeur locative moyenne des habitations de la commune pour chacune des deux premières personnes à charge et à 15 % pour chacune des suivantes.

Le parent solo qui n'a pas la garde de l'enfant, donc qui ne l'a pas en charge fiscalement, paye une taxe d'habitation comme s'il était célibataire. Pourtant il a des charges réelles : charges locatives d'un logement suffisamment vaste pour accueillir l'enfant, pension alimentaire, charges "quotidiennes" (habits, activités...)

N'y aurait-il pas quelque chose à réformer à ce sujet ?

Écrit par Nathalie le 02/10/2005
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ztqGV9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Durée de la monoparentalité en France selon l'Insee Durée de la monoparentalité en France selon l'Insee Pour la première fois, une étude de l'Insee dans "Economie et Statistique" n°493 est parue le 5 juillet 2017 sous le titre "Combien de temps durent les situations de monoparentalité ?" signée... Écrit par Nathalie le 06/07/2017 dans Actualités - 0 commentaire
  • Et si on echangait nos bons plans de vacances ??? Et si on echangait nos bons plans de vacances ??? Et oui, on est toutes et tous plus ou moins juste en fin de mois, mais l'envie de partir est là quand même... Alors cet été, vous avez découvert, un bon plan, un coin sympa... Faîtes nous vivre... Écrit par Nathalie le 14/08/2005 dans Actualités - 0 commentaire