Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Continuer à vivre sous le même toit après la séparation - étude de l'Ined

Continuer à vivre sous le même toit après la séparation - étude de l'Ined

La publication "Population et Sociétés" n°582 d'octobre 2020 de l'Ined (Institut national d'études démographiques) pose une problématique bien connue des couples qui se séparent : Continuer à vivre sous le même toit après la séparation. Wilfried Rault, chargé de recherche et Arnaud Régnier-Loilier, directeur de recherche, apportent un éclairage sur ce phénomène.

Continuer à vivre sous le même toit après la séparation

Les ex-conjoints continuent à vivre sous le même toit dans 25% des cas

Dans une séparation sur quatre, les ex-conjoints continuent à vivre sous le même toit après la rupture. Si ce type d’arrangement est souvent temporaire, il dure au moins un an pour un couple sur cinq qui en fait l’expérience. Vivre ensemble séparés est plus fréquent quand on a des enfants et quand on possède des biens mobiliers ou immobiliers en commun.

Le motif avancé le plus fréquent est d’ordre "pratique ou logistique, le temps de s’organiser" (70 %). "Pour les enfants" arrive ensuite (24 %) devant les raisons d’ordre "financier" (21 %). Il y a fort à parier que l'épidémie de Covid 19, avec le confinement et les difficultés économiques (chômage, précarité...) va encore accentuer ce mode de vie qui peut s'avérer inconfortable voire même invivable notamment en cas de violences psychologiques ou physiques.

Une étude fort intéressante qui répond aux questions sur une situation de cohabitation assez peu étudiée jusqu'à maintenant. Cette situation est-elle fréquente ? Combien de temps dure-t-elle ? Quelles en sont les raisons ? La présence d’enfants a-t-elle une influence ? La possession de biens en commun également ?


Publié le 21/10/2020

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : fenKur

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir