Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > De plus en plus de parents choisissent la garde alternée

De plus en plus de parents choisissent la garde alternée

Selon INSEE Première n°1728 de janvier 2019, dirigé par Elisabeth Algava, Sandrine Penant et Leslie Yankan (division Enquêtes et études démographiques, Insee), en 2016, 400 000 enfants mineurs vivaient la moitié du temps chez chacun de leurs parents, ce qui montre qu'après une séparation ou un divorce, de plus en plus de parents choisissent la garde alternée.

La résidence alternée prend de l'ampleur

La proportion d’enfants de moins de 18 ans en résidence alternée a doublé entre 2010 et 2016, et atteint 2,7 % en 2016. Ainsi, 400 000 enfants vivent la moitié du temps chez chacun de leurs parents séparés.

La proportion d’enfants en résidence alternée croît régulièrement avec l’âge des enfants. Elle est la plus élevée entre 11 et 14 ans (3,8 %).

Les enfants en résidence alternée vivent dans des familles plutôt aisées. En effet, le niveau de vie des ménages où vivent des enfants en résidence alternée est supérieur en moyenne à celui de l’ensemble des ménages avec des enfants mineurs. Il y a en effet peu d’enfants en résidence alternée parmi les ménages les moins aisés.

Niveau de vie des enfants en résidence alternée

Davantage d’enfants vivent en résidence alternée dans les départements métropolitains de l’Ouest 
et du Sud de la France, et particulièrement ceux de Nouvelle-Aquitaine. À l’inverse, c’est moins souvent le cas dans les départements franciliens et ultra-marins.

Télécharger INSEE Première n°1728 de janvier 2019.

Écrit par Nathalie le 11/01/2019
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ASzNmZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Le parrainage d'enfants de familles monoparentales Le parrainage d'enfants de familles monoparentales Au Québec, et ailleurs dans le monde, des associations permettent à des enfants de familles monoparentales d’avoir un « mentor » ou « parrain ». Cela permet à ces enfants d'avoir des... Écrit par Nathalie le 11/05/2006 dans Actualités - 0 commentaire
  • Mesures de simplification du droit de la famille Mesures de simplification du droit de la famille Christiane Taubira, garde des Sceaux a présenté une ordonnance sur le droit de la famille, lors du Conseil des ministres du 14 octobre 2015, qui met en oeuvre des dispositions de la loi du 16... Écrit par Nathalie le 19/10/2015 dans Actualités - 0 commentaire