Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Durée de la monoparentalité en France selon l'Insee

Durée de la monoparentalité en France selon l'Insee

"Economie et Statistique" n°493 est parue le 5 juillet 2017

Pour la première fois, une étude de l'Insee dans "Economie et Statistique" n°493 est parue le 5 juillet 2017 sous le titre "Combien de temps durent les situations de monoparentalité ?" signée Vianney Costemalle, de l'Insee, Division Enquêtes et études démographiques.

6 ans pour les femmes, 4 ans pour les hommes

Plus de 20 % des familles avec enfants mineurs en France sont des familles monoparentales et c'est également la moyenne en Europe. A chaque fois qu'il est question de monoparentalité, les risques de précarité et d’exclusion sont évoqués et les différentes politiques sociales sont mises en avant. Mais alors, combien de temps dure cette situation ? C'est ce que nous apprend cet article qui peut estimer que la moitié des parents de famille monoparentale sortent de cette situation au bout de trois ans, et que les femmes passent en moyenne 6,1 ans à la tête d’une famille monoparentale et les hommes 4,1 ans, soit une durée moyenne de 5,7 ans.

La monoparentalité prend fin soit avec la mise ou remise en couple du parent seul, soit lorsque les enfants quittent le foyer. Selon cette étude. Si après trois ans, la moitié des parents de familles monoparentales sont sortis de cette situation, au bout de huit ans, il en reste encore 30%, mais seulement 4% y restent plus de 18 ans.

Les causes à l'origine de la monoparentalité ont aussi une incidence. Ainsi, les femmes qui ont vécu une situation de monoparentalité à l’issue d’une séparation sont celles qui y passent le moins de temps (5,4 ans en moyenne), suivies des veuves (5,7 ans), tandis que celles qui ont eu un enfant hors couple y restent nettement plus longtemps (9,1 ans). Ces différences s’expliquent aussi par l’âge des enfants au début de la situation : les femmes qui ont eu un enfant sans avoir vécu en couple sont en situation monoparentale dès sa naissance alors que les femmes qui deviennent mères de famille monoparentale à la suite d’une séparation ou d’un décès ont, à l’entrée dans cette situation, des enfants plus âgés.

Le niveau de diplôme a également une influence : les femmes qui ont seulement le baccalauréat ou un diplôme inférieur sont celles qui passent le moins de temps en situation de monoparentalité (5 ans et demi environ), contre 7,6 ans pour celles qui n’ont aucun diplôme et 6,4 ans pour celles qui ont un diplôme d’études supérieures.

On peut regretter que l'échantillon trop faible des hommes n'ait pas permis à l’Insee d'atteindre le même niveau de précision que pour les femmes.

Télécharger l'étude "Combien de temps durent les situations de monoparentalité ?" - Economie et Statistique" n°493

Écrit par Nathalie le 06/07/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : NxKvxX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir