Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > La deuxième union plus stable que le premier couple

La deuxième union plus stable que le premier couple

L'IUSSP (International Union for the Scientific Study of Population) ou l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population, a publié un article d'Eva Beaujouan, démographe et spécialiste au niveau européen de la fécondité et du couple, intitulé "En France, les secondes unions sont devenues plus stables que les premières".

Une deuxième chance meilleure pour les couples ?

La démographe a analysé le parcours de presque 4500 femmes entre 25 et 79 ans qui avaient été interrogées dans l'enquête de 2005 de l'INED en partenariat avec l'Insee "Etude des relations familiales et intergénérationnelles".

Ces femmes qui ont connu une période de vie de couple d'au moins 3 mois entre 1950 et 2005, quelle que soit la date de l'union, vont faire ressortir une conclusion : les ruptures augmentent toujours. Le mariage a perdu son attrait universel et n'est plus ni le signe du passage à l'âge adulte ni celui qui permet d'avoir des enfants.

Elle note également que de plus en plus d'unions se brisent avant que des enfants en soient nés. Par contre, les deuxième mariages sont plus fragiles dès lors qu'il y a des enfants issus d'une première union, sinon ils sont plus stables.

comparatif des sépaartions entre première et deuxième union

Eva Beaujouan pose une question intéressante : constatant que les jeunes poursuivent des études de plus en plus longues, leurs histoires de couples, durant cette période, sont plus légères, moins encadrées et se brisent. Du coup, leur deuxième union, liée à leur vie professionnelle, est alors plus stable. Comme si les personnes se servaient de leur expérience passée.

Écrit par Carole le 25/07/2016
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 9SkpG7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Le divorce enfin autorisé à Malte Le divorce enfin autorisé à Malte Les députés maltais ont approuvé aujourd'hui, 25 juillet 2011, la loi permettant aux Maltais de divorcer, par 52 voix pour, onze contre et cinq abstentions. L'île de Malte était le dernier pays... Écrit par Nathalie le 25/07/2011 dans Actualités - 0 commentaire
  • Divorces en hausse en Italie Divorces en hausse en Italie En Italie, les divorces ont augmenté de 74 % entre 1995 et 2005. Les séparations ont, elles, augmenté de 57 %. C'est une étude publiée par l'Institut National de la Statistique (Istat) qui le... Écrit par Nathalie le 27/06/2007 dans Actualités - 0 commentaire