Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Etude de l'Insee inédite : Couples et familles

Etude de l'Insee inédite : Couples et familles

INSEE

L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques publie "Couples et familles" dans la collection Insee Références , coordonné par Marceline Bodier, Guillemette Buisson, Aude Lapinte, Isabelle Robert-Bobée : un état des lieux des différentes formes de couples et de familles aujourd'hui en France.

Couples et familles : entre permanences et ruptures

L'étude, sans surprise, montre que les "familles traditionnelles" c'est à dire les couples mariés restent la forme la plus répandue des situations familiales en France : c'est plus d’une famille avec enfants mineurs sur deux. Et puis, les formes de couples évoluent : on enregistre de plus en plus d’union libre et de Pacs. Cependant, les couples se disloquent de plus en plus fréquemment et, au final, vivre en couple est moins fréquent qu'auparavant. Les familles recomposées se développent légèrement tandis que la part des familles monoparentales augmente nettement, faiant croitre par conséquent la proportion d’enfants vivant dans ce type de familles.

La monoparentalité, qui concerne majoritairement les femmes, touche beaucoup les femmes les moins diplômées entrainant des difficultés d’insertion sur le marché du travail, et des niveaux de vie plus faibles, inévitablement, des logements plus petits, etc. Comme elles ont la résidence habituelle des enfants, elles ont des dépenses importantes de logement avec des revenus moins importants que les hommes en général ; la rupture leur fait donc perdre beaucoup comme le note Marie Reynaud de l’Insee : "La séparation entraîne une baisse de niveau de vie de 3 % en moyenne pour les hommes et de 20 % pour les femmes".

Pour les hommes, la situation est différente : ils sont beaucoup moins nombreux en situation de chef de famille monoparentale et ils se remettent en couple plus rapidement après une séparation.

Télécharger Couples et familles - Insee Références, édition 2015

Écrit par Nathalie le 16/12/2015
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ippehs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • 18 % des mariés de 2016 étaient divorcés selon l'Insee 18 % des mariés de 2016 étaient divorcés selon l'Insee La publication Insee Focus n°110 du 1er mars 2018 est consacrée aux mariages célébrés en 2016. Sylvain Papon, de la division Enquêtes et études démographiques de l'Insee, qui a dirigé... Écrit par Nathalie le 01/03/2018 dans Actualités - 0 commentaire
  • Le magazine Maxi suggère le site Parent-Solo Le magazine Maxi suggère le site Parent-Solo Le Magazine Maxi du 11 au 17 juin 2007 propose un dossier sur la garde alternée réalisé par Juliette Sabatier : "La garde alternée peut se passer très bien", avec des familles qui donnent leurs... Écrit par Nathalie le 18/07/2007 dans Actualités - 0 commentaire