Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Les mères solos plus fragiles au niveau santé

Les mères solos plus fragiles au niveau santé

Mères solos et maladies cardiovasculaires

Une enquête réalisée par des chercheurs de l’université américaine de Harvard, publiée dans le Journal of Epidemiology & Community Health, menée sur plus de 25.000 mamans solos âgées de plus de 50 ans et vivant aux Etats-Unis et en Europe (13 pays dont la France), révèle que ces femmes ont plus de risques d'être atteintes d'une maladie cardiovasculaire que les femmes mariées avec enfant(s).

Tout assumer seule est usant pour la santé

Les mères célibataires assument beaucoup de tâches seules alors que dans les couples, elles sont davantage partagées. Travailler, suivre la scolarité des enfants, gérer les activités de loisirs des enfants, faire les courses, le ménage et s'occuper du quotidien, cela fait un emploi du temps chargé qui laisse peu de place au repos et au temps pour soi. Ne serait-ce que s'occuper du divorce, s'il est un peu conflictuel, c'est usant.

Au delà d'un emploi du temps surchargé et d'un moral parfois à la baisse, ces familles doivent en plus, très souvent vivre avec des soucis financiers qui pourrissent leurs fins de mois. Si les aides sociales d'une politique familiale française ambitieuse viennent pallier ce souci, ce n'est pas le cas partout, notamment aux Etats-Unis, où ces familles monoparentales glissent vite vers la précarité. En revanche, cette étude montre que dans les pays méridionaux (Grèce, Italie, Espagne) où les solidarités familiales et intergénérationnelles sont encore très vivaces, ces mères isolées s'en sortent mieux que les autres au delà de 50 ans, sur le plan de la santé.

Aujourd'hui, en France, les statistiques comptent 20 % de familles monoparentales, alors qu'aux Etats-Unis, selon cette étude, c'est une femme sur trois qui est maman solo avant 50 ans. Une proportion bien plus élevée outre Atlantique !

Écrit par Nathalie le 19/05/2015
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : MMGYzA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir