Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Enquête de l'INSEE : les divorces de plus en plus fréquents, mais pas plus précoces

Enquête de l'INSEE : les divorces de plus en plus fréquents, mais pas plus précoces

L’enquête de l'INSEE, de novembre 2006, a été réalisée à l’occasion du recensement de 1999. Il en ressort que pour les unions commencées une année donnée, le risque de séparation reste presque constant tout au long de la vie commune. Les conjoints se séparent plus souvent que par le passé, qu’ils vivent ensemble depuis seulement deux ans ou depuis plus de quarante ans. Mais les ruptures ne surviennent pas pour autant plus précocement dans la vie du couple. Le mariage favorise la stabilité de l’union, de même que la présence de jeunes enfants. En revanche, les couples sont plus fragiles quand ils débutent leur vie commune assez jeunes ou dans un contexte induisant une certaine précarité (avant la fin des études ou l’entrée dans la vie active). A l’opposé, les unions constituées après une longue période de célibat sont elles aussi plus exposées au risque de rupture. Chez les femmes, les ruptures sont plus nombreuses parmi les cadres ; c’est l’inverse chez les hommes.

A partir des données du recensement de 1999, 380 000 hommes et femmes de 18 ans ou plus ont rempli un questionnaire spécifique portant (pour l’essentiel) sur leur histoire familiale. Des informations ont été collectées sur la première et la dernière unions vécues, permettant de les dater, qu’elles aient ou non donné lieu à un mariage.

Cette étude ne porte que sur la première union vécue par la personne interrogée, qu’elle se soit ou non remise en couple suite à une éventuelle rupture. Seules les unions commencées à partir de 1950 sont prises en compte, afin de limiter le biais lié à la mortalité : les personnes qui se sont mises en couple avant 1950 appartiennent à des générations plus anciennes, davantage affectées par la mortalité que les générations plus récentes, donc moins bien représentées dans l’échantillon.

Publié le 08/11/2006

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 637G7f

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir