Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Autorité parentale et intérêt de l'enfant - Journal des psychologues (nov. 2014)

Autorité parentale et intérêt de l'enfant - Journal des psychologues (nov. 2014)

Le Journal des Psychologues de novembre 2014 consacre un dossier important à "L'autorité parentale et intérêt de l'enfant", coordonné par Delphine Goetgheluck.

L'autorité parentale sert de base à toutes les décisions de justice qui concernent le lien des parents à l'enfant et pourtant la notion reste flou pour beaucoup. Elle traduit la coéducation, c'est à dire les devoirs parentaux que chaque parent doit assumer - y compris après séparation ou divorce - dans l'intérêt de l'enfant. Justement cette dernière notion d'intérêt de l'enfant est également très difficile à cerner par un juge qui a peu de temps... Ce dossier propose des réflexions sur ces sujets, en y intégrant une dimension psychique.

Gérald Neyrand, sociologue, pose un regard sociologique sur l'autorité parentale obligée de s'adapter à une démocratisation de la famille.

Daniel Pical, président de chambre honoraire à la cour d'appel de Versailles, rappelle ce que dit la loi sur l'autorité parentale depuis 1970 et surtout dans la loi fondatrice du 4 mars 2002.

Sonia Martin, juge aux affaires familiales au TGI de Nanterre, revient sur les adaptations possibles de l'exercice de l'autorité parentale (exclusivité, délégation).

Pascal Koerfer, avocat au barreau de Versailles, propose un tour d'Europe de l'autorité parentale chez nos voisins.

Pierre Lévy Soussan, pédopsychiatre et psychanalyste, expose les risques psychiques pour l'enfant que la loi impose avec l'égalité stricte de l'autorité parentale entre père et mère.

Rebecca Godard-Wittmer, psychologue, explique comment les enfants se trouvent parfois pris dans un conflit de loyauté envers leurs parents en conflit.

(N°322- Novembre 2014 - 7,50 €)

Écrit par Nathalie le 18/11/2014
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : aQcN8i

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Le Ministère de la Famille et de l'Enfance a disparu Le Ministère de la Famille et de l'Enfance a disparu Aucun Ministre de la Famille et de l'Enfance dans la nomination du nouveau gouvernement de François Fillon, révélé vendredi 18 mai 2007 !? Nicolas Sarkozy avait annoncé un gouvernement... Écrit par Nathalie le 20/05/2007 dans Actualités - 0 commentaire
  • Divorces en hausse en Italie Divorces en hausse en Italie En Italie, les divorces ont augmenté de 74 % entre 1995 et 2005. Les séparations ont, elles, augmenté de 57 %. C'est une étude publiée par l'Institut National de la Statistique (Istat) qui le... Écrit par Nathalie le 27/06/2007 dans Actualités - 0 commentaire