Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Journée Mondiale pour la sauvegarde du lien parental, le 25 avril

Journée Mondiale pour la sauvegarde du lien parental, le 25 avril

Comme chaque année, la Journée Mondiale pour la sauvegarde du lien parental sera célébrée le 25 avril. Ce sont les anglo-saxons qui ont créé le "Parental Alienation Awareness Day", qui a été repris ailleurs.

[picture1" target="_blank">

Il n'est pas rare, en effet, que les enfants soient "pris en otage psychologiquement" par l'un des parents et deviennent les enjeux du divorce en cours, généralement conflictuel. Compte tenu de leur jeune âge, ils ne sont généralement pas en mesure de faire respecter leurs droits. Or, il s'agit bien de maltraitance psychologique puisque priver un enfant de la possibilité de voir un de ses deux parents constitue une aliénation parentale et une violation de la Charte des Droits de l’Homme, de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ainsi que de la Loi française sur l’Autorité Parentale de 2002.

Il n'est pas toujours facile de démontrer qu'il y a bien aliénation parentale. Le SAP (syndrôme d'aliénation parentale) fait aussi l'objet de controverses car utilisé à tort et à travers dans certains cas... Toutefois, une reconnaissance judiciaire serait un plus pour lutter contre la non présentation d’enfant ou encore l'éloignement géographique volontaire.

L'association ACALPA, vient en aide et en soutien aux enfants victimes d'aliénation parentale. Elle milite pour le maintien du lien familial, et bénéficie de la reconnaissance du ministère de l’Intérieur.

Écrit par Nathalie le 15/04/2014
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : PcTsFz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir