Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Discrimination à la location pour les familles monoparentales - 60 Millions de mars 2014

Discrimination à la location pour les familles monoparentales - 60 Millions de mars 2014

60 millions de consommateurs - mars 2014

Dans son numéro de mars 2014, 60 Millions de Consommateurs a enquêté sur les discriminations à la location dans un dossier intitulé "Des logements à louer ? Oui, mais pas pour tous !".

Il apparait que l'âge, l'origine présumée, la situation familiale et le handicap sont fréquemment des obstacles à l'obtention d'un rendez-vous pour visiter un logement à louer.

Le protocole du testing permettant de prouver ces discriminations a été élaboré avec le Défenseur des Droits. Si la personne âgée et la personne avec un accent étranger sont les plus stigmatisées, la mère célibataire est "gentiment mais clairement éconduite en lui faisant comprendre que l'appartement visé n'est pas pour elle et son enfant".

Pourtant selon l'article 225-1 du code pénal, la situation de famille fait partie des critères prohibés par la loi sur lesquels s'opère une discrimination. La peine peut aller jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 € d'amende...

Écrit par Nathalie le 21/02/2014
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 4W2vRZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir