Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Le nombre des divorces en baisse selon l'Insee

Le nombre des divorces en baisse selon l'Insee

Insee

Pour la première fois depuis 2003, le nombre de divorces a baissé en 2012 pour repasser sous la barre des 130 000 divorces par an (128 400), selon une étude de l'Insee "Bilan démographique 2013 - Trois mariages pour deux Pacs", réalisée par Vanessa Bellamy et Catherine Beaumel, division Enquêtes et études démographiques.

Ne nous y trompons pas, cette baisse statistique des divorces s'explique par l'augmentation du prix de cette procédure qui peut fréquemment atteindre 5000 €.

Par conséquent, on estime que 20 % des couples, notamment issus des classes moyennes, sont contraints de reporter leur divorce pour raisons financières. La cohabitation forcée est alors de plus en plus fréquente :

- avec un petit revenu, trouver un logement dont le loyer n'est pas prohibitif devient impossible, donc la cohabitation s'impose.

- lorsqu'on doit financer les études des grands enfants, il est très dur de payer, en plus, un loyer, pour soi.

Contrairement à ce que certains vont avancer, le nombre de mariage n'est pas en cause puisqu'après avoir baissé continûment depuis 2005, le nombre de mariages est légèrement reparti à la hausse en 2012 pour atteindre 246 000 unions.

La baisse des divorces ne trouve pas d'explications rassurantes...

Écrit par Nathalie le 15/01/2014
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : JystL7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Parent-solo.fr a sa page Facebook : devenez fan ! Parent-solo.fr a sa page Facebook : devenez fan ! Parent-solo.fr est sur Facebook ! Il était temps que le site des familles monoparentales rejoigne le réseau social le plus en vue !Chaque entreprise et chaque projet doivent désormais compter avec... Écrit par Nathalie le 08/04/2010 dans Actualités - 0 commentaire
  • Clôture de l'amour de Pascal Rambert Clôture de l'amour de Pascal Rambert “Clôture de l'amour”, pièce de théâtre dans laquelle Pascal Rambert dissèque la séparation d'un couple, se jouait jusqu'au 24 juillet 2011 au Festival d'Avignon. Les interprètes de ce... Écrit par Nathalie le 25/07/2011 dans Actualités - 0 commentaire