Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > La famille recomposée en plein essor selon l'Insee

La famille recomposée en plein essor selon l'Insee

Selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée mercredi 23 octobre 2013, un enfant sur dix (11%) vivait dans une famille recomposée en France métropolitaine en 2011, soit 1,5 million de jeunes de moins de 18 ans sur les 13,7 millions de Français de moins de 18 ans vivant alors en famille en France métropolitaine. Parmi eux, 940.000 vivaient avec un parent et un beau-parent alors que 530.000 de ces enfants vivaient avec leurs deux parents et des demi-frères ou demi-soeurs.

En 2011, on comptait ainsi 720.000 familles recomposées en France soit 9% des familles comptant au moins un enfant mineur, selon l'Insee. Qu'appelle-t-on famille recomposée à l'Insee, car il y en a plein de sortes ? Tout simplement, l'Insee considére recomposées les familles dans lesquelles les enfants ne sont pas tous ceux du couple actuel.

En ce qui concerne les familles monoparentales, 2,5 millions d'enfants vivaient en famille monoparentale (18%). La famille traditionnelle reste le modèle majoritaire avec 9,8 millions d'enfants, soit 71%.

Finalement 1 enfant sur 3 vit en famille monoparentale ou recomposée. Quand ils ne vivent pas avec leurs deux parents, les enfants logent très majoritairement avec leur mère. Et parmi eux, 86% vivent avec leur mère et 14% avec leur père.

Si le modèle de famille traditionnelle reste largement majoritaire, les enfants de ces familles peuvent eux aussi être concernés par la recomposition familiale si l'un des deux parents accueille régulièrement un enfant né d'une autre relation. L'Insee révèle en effet que 140.000 enfants vivant en famille traditionnelle (1,4%) sont concernés par la recomposition familiale.

Télécharger l'étude.

Écrit par Nathalie le 23/10/2013
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : eZPvN2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir