Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Une caution locative pour les étudiants issus d'une famille monoparentale

Une caution locative pour les étudiants issus d'une famille monoparentale

Un dispositif de caution locative étudiante (CLE) pour favoriser l'accès des étudiants au logement a été annoncé par Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, aujourd'hui mardi 20 août 2013.

Cette mesure concerne en priorité les étudiants issus d'une famille monoparentale, qui rencontrent des difficultés pour produire les deux cautions souvent exigées dans les grandes villes universitaires, ainsi que les étudiants isolés et étrangers.

Il s'agit de "proposer rapidement une caution solvable aux étudiants qui, en raison de leur situation familiale ou personnelle, ne peuvent en fournir lors de leur recherche, et ainsi fournir une garantie de loyer pour une année universitaire complète, soit dix mois", selon le Ministère.

Les cautions seront garanties pour la durée du bail par un fonds alimenté par la Caisse des dépôts et consignations et par le Crédit coopératif. En contrepartie, pour les responsabiliser, les bénéficiaires devront verser une participation d'un montant de 1,5 % de leur loyer pour couvrir le risque de sinistre et les frais de gestion.

Précédemment, les étudiants devaient s'adresser directement aux banques, et le cautionnement ne durait que trois mois.

Deux enquêtes réalisées par l'UNEF et la FAGE, ont justement révélé ces jours-ci que l'année universitaire 2013-2014 coûtera en moyenne 1,6 % plus cher aux étudiants que la précédente alors que l'inflation atteint 1,1 %. Et le logement reste le principal poste de dépenses puisque le loyer représente en moyenne 500 euros par mois en région et 700 euros en Ile-de-France pour un logement de petite surface (moins de 25 m2), soit 55 % du budget total d'un étudiant !...

Écrit par Nathalie le 20/08/2013
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : hykcun

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir