Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Les familles monoparentales concernées par les cours particuliers ?

Les familles monoparentales concernées par les cours particuliers ?

Cours particuliers

Le deuxième trimestre se termine bientôt, les examens approchent : c'est peut-être le moment de s'interroger sur les besoins d'accompagnement de votre enfant au niveau scolaire pour qu'il finisse bien son année et obtienne l'orientation souhaitée ?!

Aujourd'hui, une famille sur cinq est monoparentale : c'est donc devenu, à la fois, une situation banale et un statut qui comporte de grandes disparités. Par exemple, si de nombreux sociologues ont montré que, d'une façon générale, l’impact éducatif de cette forme de famille sur les enfants était très faible, il existe de nombreuses situations où le parent qui a la résidence habituelle de l'enfant se retrouve débordé : les conséquences sont souvent ressenties très rapidement, par l'enfant qui perd pied au niveau scolaire. C'est donc dans ces situations là que se tourner vers des cours particuliers peut être d'un grand secours.

Même pour les parents solos qui ne rencontrent pas de grandes difficultés scolaires avec leurs enfants, il est fréquent de constater une volonté exacerbée de leur part de réussite scolaire à tous prix de leurs enfants : ils s’investissent généralement doublement voire ils sacrifient un peu de leur vie personnelle pour que leur enfant réussisse. Là encore, afin de mettre toutes les chances de réussite de leur côté, ces parents seuls ont souvent aussi recours à du soutien scolaire.

Malgré la grande diversité sociale des familles monoparentales, elles ne sont pas différentes des familles classiques et, particulièrement en période de crise économique, elles veulent offrir toutes leurs chances de réussite professionnelle à leurs enfants. Selon l'âge des enfants, il pourra s'agir d'une aide scolaire ponctuelle pour remettre le pied à l'étrier d'un enfant qui a perdu pied en mathématiques par exemple, pour compenser des lacunes en anglais, ou bien encore pour suivre une préparation spécifique pour intégrer une école ou préparer un concours. Certains vont même jusqu'à envisager le soutien scolaire dès la maternelle : n'exagérons rien quand même !

Au niveau des moyens que les familles vont choisir pour aider leur enfant au niveau scolaire, chacune a sa technique et choisit en fonction des aspects pratiques, notoires et bien évidemment financiers : cela va du soutien scolaire donné par une association de quartier aux cours particuliers à domicile dispensés par un organisme agréé par l'Etat, en passant bien sûr aussi par l'intervention d'un étudiant qui sera payé de la main à la main. A chacun sa méthode, sachant que s'adresser à un organisme spécialisé permettra de bénéficier d'une réduction d'impôts et d'être parfaitement en règle !

N'oublions pas que, plus les problèmes scolaires seront détectés tôt, plus vous y remédierez rapidement, plus vous aurez de chances que les problèmes scolaires de votre enfant ne soient plus qu'un lointain souvenir quelques années plus tard !

Publié le 11/04/2013

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : uwMAac

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir