Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > 10 propositions en faveur des familles monoparentales

10 propositions en faveur des familles monoparentales

Christine Kelly, journaliste membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et présidente de la fondation K d’urgences, a remis vendredi 15 février 2013, à l’Elysée, 10 propositions qui visent à aider les 2 millions de foyers recensés comme "familles monoparentales" en 2009 par l’Insee

L’une des dix propositions concerne les allocations familiales, en s'attaquant à un pilier de la politique familiale française : elle voudrait que ces allocations familiales soient versées dès le premier enfant au parent qui l’élève seul ; alors qu'aujourd’hui, les allocations familiales sont versées à toutes les familles à partir du deuxième enfant, quels que soient leurs revenus. Deux parents aisés avec deux enfants et deux revenus (80% des femmes travaillent en France) perçoivent ainsi 127,05 € chaque mois alors qu’une maman seule avec son enfant n’y a pas droit, même si elle est très en difficulté et ne touche pas de pension alimentaire du père (plus d’un sur trois ne la verse pas). Elle préconise, dans la foulée, un audit sur l’articulation entre les aides à l’isolement et le RSA majoré.

Elle propose aussi que les plus précaires des parents solos bénéficient plus longtemps que les autres du complément de mode de garde, qui s’arrête aujourd’hui quand les enfants atteignent 6 ans.

La Fondation fait deux propositions sur les pensions alimentaires : le lancement de campagnes nationales d’information sur les voies gratuites de recouvrement, ainsi que le blocage à la frontière du parent mauvais payeur dans l’espace Schengen.

K d'Urgences suggère aussi la mise en place de quotas pour l'accueil des enfants de familles monoparentales dans les crèches, l'instauration d'horaires atypiques pour les modes de garde, le développement d'un portail public dédié à la monoparentalité.

Christine Kelly propose aussi de rétablir l’abattement pour isolement dans le calcul des aides au logement, ainsi que plus de parité dans l’enseignement au primaire car trop d'enfants ne voient jamais d'hommes autour d'eux.

Ces 10 propositions seront officiellement présentées et défendues lundi 18 février 2013 lors du colloque de sa fondation au Conseil économique et social.

Télécharger les 10 propositions.

Écrit par Nathalie le 17/02/2013
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 7wrtJr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir