Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Enlèvements Parentaux : colloque le 20 février 2013 à Paris (12ème)

Enlèvements Parentaux : colloque le 20 février 2013 à Paris (12ème)

Les atteintes à l’autorité parentale, communément dénommés "enlèvements parentaux", constituent le premier motif d’appel sur la ligne du 116 000, numéro d’urgence gratuit consacré aux disparitions d’ enfants.

L’importance de ce phénomène et la gravité de ses répercussions sur l’ enfant ont conduit le CFPE Enfants Disparus, qui coordonne désormais le 1160000, à poursuivre le travail entrepris sous l’ égide de la Fondation pour l’Enfance. Faisant suite au groupe de travail ayant réuni des professionnels provenant d’horizons multiples, la rédaction d’un guide pratique vise à procurer aux personnes confrontées à un enlèvement parental les outils juridiques permettant de répondre au mieux à la situation.

L’organisation d’un colloque s’imposait, permettant de croiser à nouveau les regards des différents professionnels concernés : avocats, juges aux affaires familiales, policiers, procureurs, médiateurs familiaux, juges des enfants, psychologues, psychiatres… Il s’agit maintenant de réfléchir ensemble aux améliorations (nombreuses) à apporter au traitement des enlèvements parentaux.

Avec la participation de :

- Jean-Pierre Debuisson, président du CFPE Enfants Disparus

- Jacques Barrot, membre du Conseil Constitutionnel

- Maître Dominique Attias, membre du Conseil National des Barreaux

- Jean-Philippe Guédon, coordinateur du 116000 Enfants Disparus

Infos pratiques :

Inscription auprès de severine.musseau@cfpe-ets.fr

Lieu : Espace Reuilly - 21, rue Hénard - 75012 Paris

Date : mercredi 20 février 2013 de 8h30 à 18 h

Écrit par Nathalie le 16/01/2013
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : dtVN3y

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • La semaine de 4 jours encore remise en cause La semaine de 4 jours encore remise en cause Déjà en décembre dernier, la semaine de 4 jours était prise pour cible. Il est important de rappeler à nos gouvernants et "experts" qui semblent l'oublier que, pour les familles monoparentales,... Écrit par Nathalie le 01/06/2011 dans Actualités - 0 commentaire
  • France Soir du 23 décembre 2005 : Seul le soir de Noël France Soir du 23 décembre 2005 : "Seul le soir de Noël" Le quotidien France Soir fait sa une du vendredi 23 décembre 2005 sur "les parents seuls le soir de Noël". Il y est question des parents victimes d'enlèvements de leurs enfants (international ou... Écrit par Nathalie le 23/12/2005 dans Actualités - 0 commentaire