Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Le nombre des divorces en baisse selon l'Insee

Le nombre des divorces en baisse selon l'Insee

Insee

Pour la première fois depuis 2003, le nombre de divorces a baissé en 2012 pour repasser sous la barre des 130 000 divorces par an (128 400), selon une étude de l'Insee "Bilan démographique 2013 - Trois mariages pour deux Pacs", réalisée par Vanessa Bellamy et Catherine Beaumel, division Enquêtes et études démographiques.

Ne nous y trompons pas, cette baisse statistique des divorces s'explique par l'augmentation du prix de cette procédure qui peut fréquemment atteindre 5000 €.

Par conséquent, on estime que 20 % des couples, notamment issus des classes moyennes, sont contraints de reporter leur divorce pour raisons financières. La cohabitation forcée est alors de plus en plus fréquente :

- avec un petit revenu, trouver un logement dont le loyer n'est pas prohibitif devient impossible, donc la cohabitation s'impose.

- lorsqu'on doit financer les études des grands enfants, il est très dur de payer, en plus, un loyer, pour soi.

Contrairement à ce que certains vont avancer, le nombre de mariage n'est pas en cause puisqu'après avoir baissé continûment depuis 2005, le nombre de mariages est légèrement reparti à la hausse en 2012 pour atteindre 246 000 unions.

La baisse des divorces ne trouve pas d'explications rassurantes...

Écrit par Nathalie le 15/01/2014
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : u8KDZZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir