Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Dossiers sur la famille > Vacances, Loisirs & Culture > Noël : faire des cadeaux sans se ruiner

Noël : faire des cadeaux sans se ruiner

Noël approche à grands pas et vous allez probablement devoir vous casser la tête pour trouver les cadeaux auxquels vos enfants rêvent…sans vous ruiner forcément. Le challenge n’est pas simple d’autant que les publicités et le marketing sont là pour bien faire passer le message aux petits que certains jouets les plus tendance cette année doivent être sous le sapin ! D’ailleurs, leur liste au père-Noël les mentionne probablement…

cadeaux de Noël pas chers

Gérer son budget cadeaux à Noël

Pour éviter les ruptures de stock et le manque de choix, il faut réellement anticiper ses achats de cadeaux de Noël. En plus, vous ne vivrez pas d’après-midi de cohue, d’embouteillage et d’énervement dans les magasins.

Pour faire des économies, ne ratez aucune promotion annoncée dans les enseignes qui vendent des objets qui sont sur votre liste. Utilisez les cagnottes ou les offres que permettent vos cartes de fidélité. Pensez aux codes promo et aux frais de ports offerts pour les achats sur internet sans oublier les bons de réduction que vous avez pu récupérer dans un journal, un prospectus ou autre.

Pour finir, ne culpabilisez pas si vous ne vous ruinez pas en cadeaux, c’est la tendance ! En effet, sachez que cette année, les français dépenseront 342€ en cadeaux de Noël ce qui correspond à 12% de moins qu’en 2012 (étude OpinionWay/Proximis). Si la raison commence à l’emporter sur la consommation à outrance, ce n’est sans doute pas plus mal.

Les tendances des jouets de Noël

Comme chaque année, certains jouets et jeux sont incontournables et s’apprêtent à cartonner sous le sapin. Pour Noël 2018, les jouets connectés sont partout : dès 7 ans, les produits high-tech et les robots font fureur tandis qu’un peu plus tard ce sont les jeux en réalité augmentée.

Si toute cette technologie vous laisse de marbre, rassurez-vous, toutes les figurines, jeux et jouets à l’effigie des personnages de dessins animés, de bandes dessinées, de saga ou de super-héros, remplissent encore les rayons et emportent l’adhésion des enfants. En haut de l’affiche cette année, Batman, Spiderman, Avengers, Hulk, Wonder woman, mais aussi Hatchimals, Cars, Harry Potter, les Pokémon et même les Polly Pocket : un petit côté vintage dans tout cela, non ?!

Enfin, ne courrez pas nécessairement après les dernières innovations car les grands classiques fonctionnent toujours parfaitement et ils sont intéressants sur le plan éducatif : c’est le cas des poupées, des circuits de voiture, des vélos, des livres, des jeux de sociétés (thématisés "Game of Thrones", notamment), etc.

liste au père-Noël

Les jouets créatifs toujours en vogue

La tendance du DIY ou Do it yourself ne se dément pas : les adultes s’y adonnent toujours et les enfants apprécient ces activités qui permettent de créer des bijoux, des badges, des attrape-rêves, des bougies et quantités d’autres réalisations qui peuvent prétendre à la formule "C’est moi qui l’ai fait !". Généralement, ces loisirs créatifs se partagent et ne se font pas seul dans un coin : l’intérêt est donc réel pour renforcer les liens en famille.

Les gros cadeaux pour Noël

Pour les familles qui ont des budgets cadeaux plus conséquents ou qui veulent faire plaisir à leur enfant passionné d’une activité spécifique, pensez aux stages de danse, d’équitation, aux billets de spectacles de leur star préférée ou de match de leur équipe favorite. Il peut s’agir aussi d’une activité relevant des sports dits "de l’extrême" ou d’un baptême de l’air en hélicoptère : un cadeau inoubliable, qui peut se concrétiser partout en France, pour un(e) jeune passionné(e) de sports aériens ou de photographies aériennes. Contre toute attente, si le vol est court, le tarif reste très raisonnable.

Parmi les cadeaux importants, si votre pré-ado ou votre ado a besoin d’un ordinateur ou d’un smartphone, vous n’échapperez pas à cet achat onéreux !...

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Site Internet (optionnel)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : wcAUD8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Les dangers du jardin pour les enfants Les dangers du jardin pour les enfants Les beaux jours sont là, la belle saison ramène avec elle les joies du jardin. Prudence cependant, le jardin s'il est un formidable terrain de jeu et de découverte pour l'enfant, est aussi un...
  • La culture pour tous, même dans les familles monoparentales La culture pour tous, même dans les familles monoparentales La culture ne doit pas être réservée aux classes aisées et classes moyennes qui entretiennent ainsi "l’entre-soi" et surtout, le fossé qui se creuse entre ceux qui savent et ceux qui ignorent,...
  • Guide des vacances 2016, par la DGCCRF Guide des vacances 2016, par la DGCCRF La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose son Guide des vacances 2016, qui dispense de nombreux conseils et avertissements à...
  • L'origine de la fête des mères et de la fête des pères L'origine de la fête des mères et de la fête des pères Déjà, dans la Grèce Antique, Rhea, la Mère des Divinités, faisait l’objet d’une célébration particulière. Cybèle, la mère des dieux était fêtée en Phénicie et dans l’Empire...