Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Dossiers sur la famille > Vacances, Loisirs & Culture > 3 idées d'activités extérieures à faire seul avec ses enfants

3 idées d'activités extérieures à faire seul avec ses enfants

Inutile de rappeler à quel point les activités en extérieur sont indispensables au bien-être et à la santé de votre petite tribu. Si votre enfant est passionné de sport et éprouve toujours le besoin de se dépenser, lui offrir, pour son anniversaire par exemple, la découverte d’activités comme le saut à l’élastique ou le canyoning sera un cadeau inoubliable. Toutefois, d'autres disciplines plus abordables comme la randonnée seront également l'occasion de renforcer les liens familiaux.

canyoning en parent solo

Le canyoning en famille

On pense souvent, à tort, que le canyoning n’est réservé qu’aux initiés. Or, dès l’âge de 8 ans, il est possible de le pratiquer, à condition de savoir nager. Bien évidemment, lorsque vous optez pour cette activité d’extérieur, il va falloir vous assurer que les niveaux de difficulté soient accessibles à toute la famille.

Demandez notamment des renseignements sur les obstacles majeurs comme les passages en rapide, les sauts, les rappels ainsi que les marches qui ne doivent pas comporter trop de difficultés. Mieux vaut se faire accompagner par des moniteurs diplômés et expérimentés pour un parcours sans danger.

En règle générale, le canyoning s’étend sur une durée de trois heures. L’occasion de profiter de moments privilégiés avec vos enfants lors des différentes promenades. Pour que l’activité se déroule dans les meilleures conditions, prévoyez d’ores et déjà les maillots de bains et des baskets. En principe, l’agence fournira le reste du matériel, notamment les casques et les combinaisons en néoprène.

Le saut à l’élastique pour une expérience inoubliable

Faire du saut à l’élastique avec ses enfants est certainement l’une des expériences les plus trépidantes que vous vivrez en famille. Beaucoup de gens pensent également que cette activité n’est accessible qu’aux adultes. Elle est pourtant accessible aux mineurs à condition d’avoir reçu une autorisation d'un des parents. Il existe des agences qui proposent l'activité dès 5 ans, si l’enfant est en tandem avec un adulte. Mais pour éviter les grosses frayeurs, il vaut mieux pratiquer le saut à l’élastique avec des adolescents.

En France, ce ne sont pas les ponts et les viaducs qui manquent pour se lancer dans cette activité à sensations fortes. Le Pont de l’Artuby situé dans les Gorges du Verdon dans le Var est l’un des spots les plus connus, pour sauter de 182 mètres de haut. En Midi-Pyrénées à Luz-Saint-Sauveur, le Pont Napoléon fait le bonheur des amateurs d’adrénaline avec sa hauteur de 60 mètres. Sinon, dans le Cher, le Viaduc de Culan permet de sauter à 55 mètres de haut. En prime, vous profiterez des sublimes paysages naturels qui font partie des plus beaux du pays.

randonnée en famille solo

Faire des randonnées avec ses enfants

Quoi de mieux qu’une journée de randonnée avec votre ou vos enfants pour se ressourcer ? Au gré des balades, profitez ensemble du paysage et autres merveilles que la nature vous offre. Pour ne pas trop fatiguer vos enfants, veillez tout simplement à choisir les bonnes distances en fonction de leur âge. À 3 ans, une randonnée de 3 km est suffisante. À 4 ans, augmentez d’un kilomètre et ainsi de suite. À partir de 8 ans, les enfants sont normalement capables de marcher 11 km sans dénivelé.

Si votre enfant est encore en bas âge, il va falloir prévoir des poussettes spécialement dédiées au trek ou au sport, ou encore un système de portage. En été, prévoyez un départ très matinal pour éviter de vous retrouver à marcher sous un soleil de plomb. Si la durée de la randonnée le nécessite, emmenez un pique-nique et prévoyez toujours suffisamment d'eau ainsi que quelques en-cas comme des fruits secs ou des barres de céréales. Equipez tout le monde de bonnes chaussures de randonnée, de casquettes et de crème solaire, en été !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : m3BRHi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Noël : faire des cadeaux sans se ruiner Noël : faire des cadeaux sans se ruiner Noël approche à grands pas et vous allez probablement devoir vous casser la tête pour trouver les cadeaux auxquels vos enfants rêvent…sans vous ruiner forcément. Le challenge n’est pas...
  • Les dangers du jardin pour les enfants Les dangers du jardin pour les enfants Les beaux jours sont là, la belle saison ramène avec elle les joies du jardin. Prudence cependant, le jardin s'il est un formidable terrain de jeu et de découverte pour l'enfant, est aussi un...
  • Pour profiter du soleil en toute sécurité Pour profiter du soleil en toute sécurité Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) le 25 juin 2018 et coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) montre que plus de 4 cancers sur...
  • Séjour dans les Vosges entre parents solos Séjour dans les Vosges entre parents solos Pour commencer, je voudrais vous remercier toutes et tous, de vous être déplacés de si loin pour venir dans nos forêts vosgiennes ...Vendredi Premières arrivées vers 18h30 pour Jeff, sa...