Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Dossiers sur la famille > Vacances, Loisirs & Culture > Quel animal de compagnie choisir pour un enfant ?

Quel animal de compagnie choisir pour un enfant ?

chat animal de compagnie

Votre enfant réclame un animal de compagnie pour son anniversaire ou vous avez tout simplement envie de lui en offrir un. Parmi tous ces animaux domestiques, comment trouver le bon animal de compagnie pour votre enfant ?

Comment choisir l'animal de compagnie ?

Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour choisir un animal de compagnie à votre enfant. Tout d'abord, renseignez vous bien en vous procurant le plus d'informations possible sur les animaux de compagnie. Offrir un animal de compagnie à votre enfant ne veut pas dire que vous serez écarté de toute responsabilité. Vous devez apprendre à votre enfant comment prendre soin de l'animal, l'accompagner lors des visites chez le vétérinaire ou encore prendre le relais quand il sera malade. Ensuite, pensez à l'espace dont vous disposez et au budget que vous pouvez y consacrer. Enfin, prenez en compte le caractère et l'âge de votre enfant et offrez lui l'animal qui lui correspondra le mieux.

Le chat

En appartement, vous pouvez opter pour un chat, il s'y adaptera bien. Le chat aime beaucoup jouer et s'attache facilement aux humains. Si votre enfant est agité, il pourrait bien lui convenir car les chats n'aiment pas trop les gestes brusques donc votre enfant va devoir apprendre à agir plus calmement qu'à son habitude. Portez une attention particulière sur le choix de la race pour éviter les caractères trop solitaires ou peu joueurs. Auparavant, vérifiez que votre enfant de développe pas d'allergie aux poils de chat.

Le chien

Réputé pour sa fidélité, le chien est un bon animal de compagnie. Choisissez des chiens gentils comme les labradors. Puis renseignez-vous, lors de l'achat ou de l'adoption, pour connaître le passé du chien, afin d'éviter toute maladresse. Un chien est très câlin, votre enfant pourra bien jouer et avoir beaucoup de moments de tendresse avec son animal. Toutefois, attention, non seulement, il faut un logement assez grand mais en plus il faut avoir le temps de le sortir quotidiennement car un chien a besoin de courir.

chien comme animal de compagnie

Le lapin

Vous avez le choix entre un lapin domestique à la maison ou au jardin, mais cette dernière possibilité n'est jouable que si vous habitez en maison avec espace extérieur. Doux et gentil, le lapin aime les câlins. Il se laisse facilement prendre dans les bras et ses poils sont très agréables, d'autant plus s'il est de race angora. Herbivore, vous pouvez vous servir dans votre jardin pour le nourrir. En intérieur, il vous faudra une cage assez grande.

Les poules

Ce n'est pas encore très courant, mais avoir des poules comme animal peut être une bonne idée. Votre enfant apprendra à prendre soin de son environnement puisque la nourriture des poules sera constituée du recyclage de vos déchets organiques. En retour, votre enfant sera très content d'aller récupérer chaque jour des œufs frais de ses poules. Sans jardin, oubliez le choix de cet animal domestique, bien évidemment car il lui faut un petit poulailler et une cour.

Un animal de compagnie peut devenir rapidement le complice de votre enfant. Il favorisera sa confiance en lui et lui apprendra facilement à prendre ses responsabilités. Mais faites-bien le tour de tous les aspects et contraintes pratiques que cela vous créera.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 9niYc9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires