Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue pour les familles monoparentales

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue pour les familles monoparentales

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue pour les familles monoparentales

L'allongement de l'aide à la garde d'enfant de 6 à 12 ans va enfin se concrétiser à partir du 1er septembre 2025. L'attente fut longue puisque l'annonce avait été faite lors du conseil des ministres du 14 septembre 2022, mais les décrets d'application manquaient, ce qui laissait penser que la modification de la CMG n'arriverait pas.

Changement du CMG au 1er septembre 2025

Deux décrets relatifs au complément de libre choix du mode de garde (CMG) sont venus modifier les règles de cette prestation (décrets n°2025-514 et 2025-515 du 30 mai 2025). Elle concerne les parents qui emploient directement une assistante maternelle ou une garde à domicile mais ne bénéficie pas à ceux qui font appel à un prestataire de services ou une micro-crèche.

Ainsi, à partir du 1er septembre 2025, le calcul de la prestation du CMG changera pour l'ensemble des familles, mais en ce qui concerne les familles monoparentales qui représentent 13% des bénéficiaires, elles pourront recevoir l'aide jusqu'aux 12 ans de l'enfant, au lieu de 6 ans jusqu'alors

En cas de résidence alternée, il est prévu une dérogation au principe de l'allocataire unique des prestations familiales au titre du même enfant pour le versement du complément de libre choix du mode de garde, afin de permettre le partage de la prestation entre les deux parents. A noter que cette disposition entrera en vigueur pour les gardes réalisées à compter du 1er décembre 2025.

Un nouveau mode de calcul pas toujours avantageux

Le nouveau mode de calcul qui se veut plus personnalisé ne semble pas favorable aux parents isolés. Si ces derniers bénéficient plus longtemps de la prestation - jusqu'aux 12 ans de l'enfant - ils perdent la majoration de 30 % qui leur était accordée précédemment.

Il faudra sans doute procéder à quelques ajustements en fonction des gagnants et des perdants qui ne seront pas forcément ceux auxquels on pensait...

A noter que les bénéficiaires actuels du CMG qui emploient toujours un salarié (assistant maternel et/ou garde à domicile) pour accueillir leurs enfants en septembre 2025, n'ont aucune démarche à faire, la nouvelle règle de calcul sera appliquée automatiquement.

Publié le 29/08/2025

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : XnqduU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir