Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Portrait social 2019 de l'Insee : évolution des niveaux de vie des familles monoparentales

Portrait social 2019 de l'Insee : évolution des niveaux de vie des familles monoparentales

L'Insee a publié mardi 19 novembre 2019 son étude annuelle intitulée "France, portrait social" édition 2019. Des dossiers et des données de toutes sortes sur le pays et ses habitants y sont recensées, analysées et interprétées, afin d'apporter des "Eclairages sur 40 ans d’évolutions de la société française".

Cadrage économique, population, marché du travail, niveaux de vie et redistribution, qualité de vie, cadrage européen constituent les fiches également proposées par de ce document de près de 300 pages.

De la rupture conjugale à une éventuelle remise en couple

L'un des dossiers s'intitule "De la rupture conjugale à une éventuelle remise en couple : l’évolution des niveaux de vie des familles monoparentales entre 2010 et 2015" réalisé par Hicham Abbas (Insee) et Bertrand Garbinti (Banque de France Crest).

Constat est fait que les ruptures ont des conséquences importantes sur les niveaux de vie des familles. En France, 210 000 familles sont devenues monoparentales en 2011 à la suite de séparations de couples ayant au moins un enfant mineur, dont la moitié après une rupture d’union libre.

évolution des niveaux de vie des familles monoparentales

Ainsi, la moitié des femmes qui ont rompu une union en 2011 et ont la garde de leurs enfants connaissent une baisse de leur niveau de vie au moins égale à 20 % l’année de leur séparation, un chiffre qui varie peu selon leur statut conjugal d’origine (mariage, Pacs ou union libre).

Pour la moitié des pères de familles monoparentales, cette baisse de niveau de vie est au moins supérieure à 10 % l’année de la séparation, et ce, quel que soit le statut conjugal initial.

Ces évolutions de niveau de vie consécutives aux ruptures sont semblables quelle que soit l’année de séparation entre 2011 et 2014. Si les ruptures d’unions se traduisent par une baisse sensible des niveaux de vie, celle-ci se résorbe quelques années après la rupture. Ainsi, quatre ans après la séparation, la baisse de niveau de vie des femmes n’est plus que de 7 % à 11 % en médiane selon le type d’union d’origine. Pour les hommes, la baisse initiale de niveau de vie se résorbe totalement en médiane au bout de quatre ans. Les remises en couple ultérieures ainsi que, pour les femmes, les retours sur le marché du travail à la suite des séparations, expliquent en partie l’évolution favorable des niveaux de vie dans les années qui suivent la rupture.

Télécharger le dossier : "De la rupture conjugale à une éventuelle remise en couple : l’évolution des niveaux de vie des familles monoparentales entre 2010 et 2015".

Écrit par Nathalie le 20/11/2019
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : tjsdPP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Semaine des Avocats et du Droit du 21 au 23 novembre 2011 Semaine des Avocats et du Droit du 21 au 23 novembre 2011 A l’occasion de la 6ème édition de la Semaine des Avocats et du Droit, des avocats vous répondent gratuitement du 21 au 23 novembre 2011 au numéro de téléphone Azur 0810 313 313 (prix d’un... Écrit par Nathalie le 08/11/2011 dans Actualités - 0 commentaire
  • Parent-Solo passe le cap des 500 membres ! Parent-Solo passe le cap des 500 membres ! Parent-Solo franchit le seuil des 500 membres, après juste 7 mois d'existence ! La fréquentation exponentielle se poursuit, grâce à vos contributions, vos témoignages, vos interrogations, vos... Écrit par Nathalie le 05/02/2006 dans Actualités - 0 commentaire
  • Clôture de l'amour de Pascal Rambert Clôture de l'amour de Pascal Rambert “Clôture de l'amour”, pièce de théâtre dans laquelle Pascal Rambert dissèque la séparation d'un couple, se jouait jusqu'au 24 juillet 2011 au Festival d'Avignon. Les interprètes de ce... Écrit par Nathalie le 25/07/2011 dans Actualités - 0 commentaire
  • Enfants de familles monoparentales : mons bien logés, selon l'INSEE Enfants de familles monoparentales : mons bien logés, selon l'INSEE Selon le "Portrait social" 2011 publié par l'Insee, les enfants de familles monoparentales, plus souvent touchées par des difficultés financières, sont moins bien logés que les autres : ils ont... Écrit par Nathalie le 16/11/2011 dans Actualités - 0 commentaire