Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Dossiers sur la famille > Logement, Equipement & Transport > Trouver un logement via une assistante sociale ?

Trouver un logement via une assistante sociale ?

Se loger peut être un véritable parcours du combattant notamment lorsqu'il s'agit d'une famille monoparentale cherchant un toit en habitat social. Il peut s'avérer utile de se tourner vers un assistant de service social (ASS) plus communément appelé assistante sociale, puisque la grande majorité des postes est occupée par des femmes, qui aura toutes les cartes en main pour aider le foyer dans sa démarche et la constitution de son dossier.

Trouver un logement via une assistante sociale ?

Où et comment contacter une assistante sociale ?

En France, ce sont les Conseils Départementaux qui ont la compétence en matière d'action sanitaire et sociale : il s'agit de leur vocation première qui recouvre de larges missions (logement, handicap, surendettement, RSA, protection de l'enfance…) et qui concerne de plus en plus de personnes et de publics (chômeurs, travailleurs pauvres, étudiants, réfugiés, sans abris…).

Ainsi, chaque département dispose de structures dédiées aux services sociaux portant différentes appellations : Centre départemental d'action sociale, Service Départemental d'Action Sociale, Maisons départementales de la cohésion sociale, etc. Chaque citoyen peut les contacter en cas de besoin.

Au niveau des communes, il existe des conventions avec les instances départementales permettant de proposer les services d'assistantes sociales au sein du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

Si vous êtes allocataire de la CAF (Caisse d'Allocation Familiale), il est possible de vous adresser aux assistantes sociales de la structure qui ont aussi pour mission d’accompagner les familles en difficulté pour les aider à sortir d’une situation complexe ou délicate, les aider à résoudre leurs problèmes de la vie quotidienne et leur faciliter l’accès, le maintien ou le rétablissement de leurs droits aux prestations légales. Elles sont particulièrement à même de vous orienter sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre notamment en ce qui concerne le logement (APL…).

La CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole) sont également dotées de services sociaux, davantage orientés vers l'accompagnement dans un parcours de soin, la prévention ou la prise en charge de certaines dépenses de santé.

Les caisses de retraite, les centres hospitaliers, les établissements scolaires, les grandes entreprises et de nombreuses associations du secteur sanitaire et social disposent d'assistantes sociales : selon votre situation personnelle et professionnelle, ou l'accès à ces structures auquel vous pouvez prétendre, ce sont encore d'autres possibilités de contact.

Que peut faire une assistante sociale pour trouver un logement ?

En matière de logement social, les attributions se font au compte-goutte puisque le nombre de demandes est extrêmement plus élevé que celui des logements vacants.

Le point de départ consiste à remplir un dossier de demande de logement social, ce qui peut se faire de différentes façons, et notamment sur internet, soit via le site du système national d'enregistrement de la demande de logement social, soit via un système local distinct dans certains départements.

Lorsqu'un logement se libère, le bailleur social peut le proposer à plusieurs candidats. Une commission d’attribution des logements va alors examiner chacun des dossiers et statuer sur le choix du bénéficiaire, en tenant compte notamment des conditions de logement du ménage à la date de la demande, de sa composition et du niveau de ses ressources.

Cette Commission se réunit selon une fréquence variable selon les communes. Elle est composée de représentants du bailleur et de ses locataires, d'élus de la commune où est situé le logement et d'un représentant de l’état. Le président de la commission peut solliciter des travailleurs sociaux ou représentants du CCAS qui n'auront qu'une voix consultative.

L'assistante sociale vous aidera à constituer votre dossier, pourra vous orienter vers des dispositifs d'aides mais elle ne pourra pas vous obtenir un logement plus vite (sauf situation d'urgence : victimes de violences conjugales...) : si elle est sollicitée lors d'une commission, son avis est souvent uniquement consultatif, il peut peser ou pas...

L'assistante sociale peut intervenir également, d'une part, quand le relogement peut être jugé prioritaire dans le cadre du contingent préfectoral (l'Etat est réservataire de droit de logements sociaux) en adressant une note sociale argumentée à la préfecture, et d'autre part, quand le relogement relève d’une procédure DALO (Droit au Logement Opposable), elle aide à constituer le dossier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : kX2wwh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Les dispositifs d'aides à l'accès au logement Les dispositifs d'aides à l'accès au logement Lorsqu’un dépôt de garantie est prévu, son montant ne peut dépasser 1 mois de loyer hors charges. La loi du 8 février 2008 a en effet réduit le montant du dépôt de garantie exigible de 2...
  • Astuces d’aménagement pour un petit logement Astuces d’aménagement pour un petit logement De très nombreuses familles monoparentales connaissent le problème des logements exigus, dans lesquels il faut arriver à tout caser et à vivre harmonieusement malgré tout, alors qu’auparavant,...
  • Quel âge pour voyager seul en train ? Quel âge pour voyager seul en train ? Le divorce ou la séparation d'un couple occasionne souvent, pour les enfants, des déplacements en train, dès lors qu'un éloignement géographique entre les parents est constaté. Si les enfants...
  • Divorce ou séparation : que faire du leasing de voiture ? Divorce ou séparation : que faire du leasing de voiture ? Le contrat de LOA ou de LLD souscrit précédemment peut rapidement poser des soucis lors d’une séparation ou d’un divorce, notamment si les deux ex-conjoints ont besoin de changer de véhicule...