Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Dossiers sur la famille > Logement, Equipement & Transport > Quel âge pour voyager seul en train ?

Quel âge pour voyager seul en train ?

Le divorce ou la séparation d'un couple occasionne souvent, pour les enfants, des déplacements en train, dès lors qu'un éloignement géographique entre les parents est constaté. Si les enfants sont de jeunes adolescents, ils pourront faire les trajets seuls mais lorsqu'ils sont petits, des solutions doivent être mises en place pour les accompagner. La question se pose alors de savoir à partir de quel âge les enfants peuvent voyager seuls en train.

quel âge pour voyager seul en train

Que dit la loi ?

Rien ; en effet, aucune disposition légale ne prévoit d'âge minimum pour voyager seul. C'est d'ailleurs pour cela que vous pouvez faire prendre le car de ramassage scolaire, le bus, le tramway ou le métro à vos chérubins pour qu'ils se rendent à l'école. Toutefois, puisqu'ils sont mineurs, les enfants voyageant seuls, quelle qu'en soit la raison, restent sous la responsabilité de leurs parents.

Comment évaluer la capacité d'un enfant à voyager seul ?

Faire voyager un enfant seul va dépendre de quelques paramètres liés au trajet (sa durée, ses escales, arrêt ou étapes, etc) et à l'enfant lui-même (son âge, sa maturité, sa témérité, sa capacité à s'occuper seul, etc.).

Par exemple, un trajet direct en train de 30mn avec une personne proche (parent, grand-parent, ami…) à la sortie du wagon, prête à le réceptionner, permet de commencer l'apprentissage d'un voyage seul. Il en ira tout autrement pour un itinéraire en train faisant Poitiers-Toulouse, par exemple, nécessitant un changement à Bordeaux, pour une durée de voyage de plusieurs heures. Même si des incidents peuvent survenir sur un court trajet, leur probabilité est plus faible que sur des trajets longs et complexes, qui pourront laisser l'enfant désemparé.

En se rapprochant de la préadolescence, nombreux sont les enfants qui possèdent un téléphone portable, ce qui tend à rassurer tout le monde : l'enfant car il peut appeler ses parents en cas de souci ou d'appréhension, les parents puisqu'ils savent que leur enfant les contactera en cas de problème.

Quels services d'accompagnement pour enfant voyageant seul ?

Vous pouvez demander à un.e adulte du même wagon de jeter un œil sur votre progéniture pendant le trajet : cela peut se faire lorsque l'enfant est déjà presque prêt à voyager seul, mais vous ne pouvez confier un jeune enfant à une personne inconnue qui voulait peut-être lire ou dormir durant son trajet !

Si vous faites voyager une fratrie, l'appréhension sera moindre pour eux comme pour vous. Prévoyez toujours de quoi les occuper en fonction de ce qu'ils aiment faire. Et surtout, faites en sorte qu'à leur arrivée, la personne qui doit les accueillir soit sur le quai, devant la porte du bon numéro de voiture.

La SNCF propose un service d'accompagnement payant, "Junior & Cie", pour les enfants de 4 à 14 ans inclus, encadrés par du personnel formé (titulaire du BAFA) et expérimenté. Toutefois, toutes les destinations n'offrent pas ce service, déployé essentiellement durant les vacances scolaires et les week-ends. Pour les voyages en avion, des services similaires d'accompagnement existent.

accompagnement d'enfant en train

L'entreprise ferroviaire ayant inventé la carte "Avantage Jeune 12-27 ans" accordant des réductions au porteur, il semble qu'ils considèrent que dès 12 ans, un enfant peut voyager seul. D'ailleurs, 12 ans correspond à l'âge moyen d'acquisition du premier téléphone portable, et il s'agit aussi du début de la période d'envie d'autonomie du préado qui n'aura plus trop envie de voyager en "garderie". 12 ans, c'est déjà grand ! Surtout si c'est pour un trajet régulier toujours identique.

A chaque enfant correspond un accompagnement ou pas, selon sa maturité, son habitude du trajet, et surtout son envie. S'il ne se sent pas encore prêt à voyager seul, ne le forcez pas, vous multipliez les risques que cela se passe mal. L'enfant saura vous dire, généralement entre 12 et 14 ans, qu'il n'a plus besoin d'être chaperonné ! Faites-lui confiance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : mbXdP8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires