Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Dossiers sur la famille > Logement, Equipement & Transport > Rentrée des classes : l'occasion de réaménager la chambre

Rentrée des classes : l'occasion de réaménager la chambre

La rentrée des classes peut être l’occasion de réaménager la chambre des enfants de sorte qu’elle soit adaptée à leur évolution en termes d’âge et de besoins. Des apprentissages de la maternelle aux révisions des examens en passant par les premiers devoirs à la maison, à chaque âge convient son espace personnel.

passer au grand lit

Passer au lit de grand

Votre enfant a déjà connu le passage du berceau au lit à barreaux, et maintenant, avec sa première rentrée des classes, si ce n’est déjà fait, il va devoir passer du lit à barreaux au lit de grand. S’il rechignait jusqu’alors, à faire sienne cette nouvelle couche, l’entrée à l’école doit lui permettre de comprendre et d’accepter qu’il franchit un cap, qu’il n’est plus un petit bébé et qu’il sera bien mieux dans ce lit davantage à sa taille. Il est important de l’associer à ce changement, de lui laisser réinstaller ses doudous et autres rituels du lit, en acceptant aussi qu’il y ait des petits "ratés" certains soirs le temps qu’il s’habitue à ce nouvel environnement…

Pour ce vrai lit, choisissez un modèle pas trop haut afin que votre enfant puisse se lever seul facilement. Récupérer un sommier et un matelas en 90cm chez des proches qui n’en ont plus l’usage peut être économique. Il suffira d’agrémenter le tout avec une tête de lit originale, design, colorée ou cosy, selon vos goûts, et vous donnerez tout de suite une touche déco très sympa à la chambre de votre enfant sans que cela nécessite une installation ou un montage complexes.

Installer un bureau

A partir de l’école élémentaire, il va falloir installer un petit bureau dans la chambre de votre enfant. Qu’il soit dans un style pupitre rétro déniché sur une brocante, ou agencé de façon à être très fonctionnel, ou décoré sur un thème particulier ou dans des couleurs acidulées ou que vous le construisiez vous-même, il doit surtout plaire à votre enfant.

Le but est qu’il puisse s’adonner à ses coloriages, découpages et différents petits travaux manuels sur ce support. Un peu plus tard, il pourra y commencer avec vous ses premiers devoirs d’écritures par exemple.

Si deux enfants partagent la même chambre, pour gagner de la place, le recours aux lits superposés reste une solution très pratique qui plait généralement aux occupants. Cela permettra de trouver l’espace nécessaire pour caser des bureaux !

Pour faire des économies, ayez le réflexe "peinture" : en effet, un meuble un peu vieillot en bois foncé ou en pin défraichi retrouvera un éclat pimpant après avoir reçu un coup de peinture conférant un nouveau look coloré ou immaculé, redonnant inévitablement un peu de fraicheur et de luminosité.

transformer une chambre de jeune ado

Passer à la chambre d’ado

Le passage de l’enfant à l’adolescent s’accompagnera d’un besoin de transformer sa chambre à son image, celle qu’il veut faire sienne. Ce n’est pas toujours évident, ni esthétique ni en ordre comme vous l’aimeriez mais il convient d’être tolérant durant cette période. Votre ado s’affirme aussi dans l’aménagement de sa chambre qui devient son territoire parfois très secret où vous ne serez pas forcément le ou la bienvenu(e) !

La première demande d’un ado est souvent d’avoir un grand lit en 140cm de large. Pourquoi pas si l’espace et vos finances vous le permettent. Ne cédez pas à toutes les demandes qui transformeraient sa chambre en un vaste espace détente avec poufs et coussins ; veillez cependant à ce que son espace bureau reste fonctionnel…

Chaque rentrée scolaire est une nouvelle aventure, d’autant plus lorsqu’elle se couple avec un déménagement chez l’autre parent, un changement d’école ou de ville. Aussi, les aménagements de chambre d’enfant ou d’ado peuvent être une façon de mieux accompagner ces bouleversements du quotidien.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : edycDL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Les dispositifs d'aides à l'accès au logement Les dispositifs d'aides à l'accès au logement Lorsqu’un dépôt de garantie est prévu, son montant ne peut dépasser 1 mois de loyer hors charges. La loi du 8 février 2008 a en effet réduit le montant du dépôt de garantie exigible de 2...
  • Astuces d’aménagement pour un petit logement Astuces d’aménagement pour un petit logement De très nombreuses familles monoparentales connaissent le problème des logements exigus, dans lesquels il faut arriver à tout caser et à vivre harmonieusement malgré tout, alors qu’auparavant,...